Optimiser ESXi sur un serveur HP Proliant Gen8

hp proliant gen8

Avec sa gamme de microserveurs HP Proliant Gen8, HP a fait fort puisqu’il propose pour moins de 300€ un serveur complet parfait pour faire un NAS maison ou bien un Home Server à pas trop cher.

Le microserveur HP Proliant permet donc au modeste père de famille de monter chez lui un serveur complet avec des composants professionnels et toute l’expérience professionnelle du leader HP.

Le serveur HP Proliant Gen8 avec sa taille de NAS est clairement un serveur puissant et il remplace depuis plusieurs années mon NAS Synology, mon serveur SMTP et mon serveur Proxy.

Cet article vous permet d’optimiser les performances des disques durs du serveur HP Proliant Gen8.

Microserveur HP Proliant Gen8: petit mais costaud !

Avec 4 baies pour disques dur, un processeur correct et 4go de ram ECC dans la version de base, le microserveur HP Gen8 est petit mais très costaud et fiable !

Même si le Microserveur HP Proliant Gen8 a été vendu pour la première fois il y a quelques années, il est loin d’être dépassé et il a tout d’un grand serveur 🙂

Equipé d’un processeur Intel Celeron G1610T, un double coeur cadencé à 2.3 GHz avec 2Mo de mémoire cache, vous pourrez lui coller 16Go de RAM et 4x12To d’espace disque !

C’est donc tout simplement parfait pour faire un NAS DIY (NAS Homemade), d’autant plus qu’il possède une contrôleur HP Dynamic Smart Array B120i, parfait pour gérer vos volumes RAID.

Optimiser les performances du serveur HP Gen8

Généralement on installe un VmWare ESXi sur le serveur HP Proliant Gen8 car cette distribution est gratuite et permet de virtualiser tous les autres OS, ce qui est parfait lorsqu’on souhaite disposer de plusieurs services sur une même machine (DNS, Mail, IRC, Proxy, VPN, NAS, …).

Il se peut que les performances de lecture / écriture sur les disques ne soient pas optimales. Pour corriger ce problème de performance sur HP Proliant Gen8 il suffit de se connecter en SSH et de rentrer les commandes suivante:

esxcli system maintenanceMode set --enable true
    esxcli network firewall ruleset set -e true -r httpClient
    cd /tmp
    wget http://downloads.hpe.com/pub/softlib2/software1/pubsw-linux/p1749737361/v98767/hpvsa-5.5.0-88.zip
    unzip hpvsa-5.5.0-88.zip
    cp scsi-hpvsa-5.5.0-88OEM.550.0.0.1331820.x86_64.vib /var/log/vmware/
    esxcli software vib remove -n scsi-hpvsa -f
    esxcli software vib install -v file:scsi-hpvsa-5.5.0-88OEM.550.0.0.1331820.x86_64.vib --force --no-sig-check --maintenance-mode
    esxcli system module set --enabled=false --module=vmw_ahci
    reboot

Ce qui vous donnera un screenshot similaire à celui-ci:

esxi optimise hp gen8

esxi optimise hp gen8

Pour conclure, si vous cherchez à monter un NAS DIY vous même mais moins cher que de l’acheter “tout fait”, alors le microserveur HP Proliant Gen8 est la meilleure solution. A titre informatif mon NAS basé sur le HP Proliant Gen8 fait 40To de données et tourne non stop depuis 3 ans 🙂

One Response to Optimiser ESXi sur un serveur HP Proliant Gen8

  1. […] N’hésitez pas à lire notre article sur l’installation d’ESXi. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inline
Inline