[SEO] Votre blog est-il performant ?

blog performance

Suite à l’explosion de la blogosphère, vous vous êtes lancés dans le monde impitoyable du partage de connaissance au travers d’un blog.

Mais votre blog est-il assez performant pour attirer les visiteurs et les garder ?

Dans cet article, nous allons découvrir quelques méthodes pour évaluer si votre blog est performant et s’il est optimisé pour gagner de nombreux visiteurs issus d’un trafic naturel.

Diminuer son taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur relativement intéressant car il permet de savoir le pourcentage de visiteurs qui n’ont pas du tout navigué sur votre site. C’est à dire qu’ils sont arrivés sur votre blog pour consulter un article puis sont partis directement après.

Le taux de rebond doit donc être interprété comme un résultat au golf: moins on a de points et meilleur on sera.

L’objectif est donc d’atteindre un taux de rebond de 0% (évidemment cela n’est pas possible) en donnant au visiteur l’envie de naviguer à travers votre blog.

Selon moi, le taux de rebond est un indicateur de qualité même si sa valeur doit être analysée et interprétée. En effet, il se peut que les visiteurs trouvent directement l’information qu’il cherche sur la seule page visitée et qu’ils n’ont pas le besoin de naviguer davantage sur votre blog.

Un indicateur sans analyse ne sert strictement à rien.

A titre informatif, on considère qu’un excellent taux de rebond se situe aux alentours des 30%.

Booster le trafic de son blog

Après l’aspect qualitatif avec le taux de rebond, tout blogueur veut voir son trafic littéralement explosé et c’est normal !

Le trafic généré dépend souvent de la qualité des articles, de leur nombre, des fréquences de mises à jours et de la présence sur les nouveaux réseaux (réseaux sociaux, site de partage, …)

Google Analytics vous permettra de suivre en temps réel le nombre de visiteurs sur votre blog. C’est un outil très complet qui vous guidera sur les futures évolutions de votre blog et de son contenu.

Dynamiser la visibilité de son blog

Pour générer du trafic, il faut être visible. Et être visible revient à être correctement positionné sur les principaux moteurs de recherche (notamment Google).

Le contenu jouera un rôle primordial dans le positionnement de votre blog. Je vous conseille de lire mon article sur les fondamentaux du référencement.

Un blog tout beau tout joli

On est souvent tenté d’utiliser des dizaines de plugins sur son blog. Evidemment les plugins vous apportent des fonctionnalités qui vous semblent indispensable (mais rien n’est moins sûr) et comme la plupart sont gratuits, il serait dommage de ne pas les utiliser.

GROSSIERE ERREUR: il faut utiliser uniquement une sélection de plugins que vous aurez testé et approuvé.

En effet, l’utilisation de plugins peut ralentir énormément le temps d’affichage de vos pages, ce qui vous pénalisera auprès des robots référenceurs et auprès des internautes.

Généralement, une quinzaine de plugins est largement suffisante pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Pour tester les performances de chargement de votre blog, vous pouvez utiliser:

Si vous êtes sous les 75%, il faudra alors améliorer les performances de chargement du blog.

ZeM.fr est à 70%, mais nous sommes en cours d’améliorations pour atteindre un résultat satisfaisant.

Les blogs servent à échanger

L’objectif d’un blog est de partager une expérience. Il est donc nécessaire d’autoriser les commentaires afin de permettre à vos lecteurs d’intéragir avec vous.

Les commentaires sont un excellent moyen de générer du contenu rapidement et de faire revenir les visiteurs sur votre blog.

Toutefois attention à ne pas autorisez la publication automatique des commentaires car les spams et les commentaires sans intérêt pénaliseront votre blog.

Mon blog est méga connu !

Le dernier critère qui permet de savoir si votre blog fait un carton et est performant est de savoir le nombre de liens entrants (backlinks) qui pointent vers chez vous.

Les backlinks, tout comme le pagerank, vous permettent d’avoir une idée sur la confiance accordée par d’autres sites. Et plus on vous fera confiance, plus votre blog sera connu et reconnu.

Le blog de la mort qui tue

Dans cet article, on a vu trois indicateurs important pour que son blog devienne le “blog master”:

  • un indicateur de qualité avec le taux de rebond
  • un indicateur de quantité avec des mises à jour régulière
  • un indicateur de confiance avec les backlinks et le pagerank

Ce sont les indicateurs que je suis régulièrement pour les blogs de mes clients et ils sont un bon point de départ vers la conquête du succès (le rêve américain quoi :p).

Enfin, c’est un travail sur le long terme et le travail d’analyse est à effectuer régulièrement.

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