[SEO] Fondamentaux pour préparer votre référencement

trafic seo

Aujourd’hui je démarre une nouvelle série d’articles orientés SEO, optimisation et référencement de site. Et je vais même poussé un petit coup de gueule car j’en ai marre de devoir travailler avec des WebMarketeurs tout droit sorti d’une école où l’on achète son diplôme.

En effet, çà fait plusieurs fois que je suis amené à bosser avec des jeunes qui, à peine leur diplôme en poche, pensent pouvoir révolutionner le monde du Web Marketing en se pignolant avec des concepts encore plus ridicules que l’obsolescence des cours qu’ils ont reçu.

Y EN A MARRE ! Le Web Marketing est indispensable aujourd’hui pour pouvoir assurer une présence, une notoriété et des commandes à son entreprise. Mais s’il vous plait, si vous êtes patron de boite, n’embauchez pas que du personnel sans expérience, ne connaissait rien en SEO réel. Optez pour des équipes mixtes qui vont allier l’expérience de vrais professionnels et la dynamique des jeunes diplômés.

Et si vous êtes un jeune diplômé, tout juste embauché, évitez de vous masturber avec la taille des polices ou la couleur du logo et de faire perdre leur temps aux autres départements (technique, développement, commerciaux, …).

Cet article va reprendre les bases qu’il faut prendre en compte et appliquer avant même de vouloir chercher à référencer un site. Cette liste de 20 fondamentaux n’est pas exhaustive mais est une bonne base de départ afin d’envisager un référencement de qualité.

Choisir un nom de domaine

Il est crucial que votre nom de domaine soit pertinent, facile à retenir et qu’il pointe sur votre site internet. Dans mon cas zem.fr et www.zem.fr pointent tous les deux vers mon blog. Cela peut paraitre idiot mais c’est incroyable le nombre de sites où l’extension sans le préfixe “www” ne fonctionne pas.

Il faut également éviter les jeux de mots glauques dans votre nom de domaine. Garder à l’esprit que votre nom de domaine sera le premier contact que vous aller avoir avec vos visiteurs (et futurs clients / collaborateurs).

Sachez également que l’ancienneté d’un nom de domaine peut jouer dans le référencement. Il peut donc être intéressant d’acheter un nom de domaine existant.

L’url rewriting

Il est important que l’ensemble des pages de votre site soient accessible en saisie directe. Non pas que vos visiteurs taperont sur leur clavier une url entière mais si une url est lisible est peut attirée l’oeil lors d’une recherche dans un moteur de recherche. Je vous encourage donc à réécrire vos urls grâce à l’URL Rewriting.

Interdire le contenu dupliqué

Une des erreurs lorsqu’on met en ligne un site internet est de vouloir le remplir rapidement avec du contenu provenant plus ou moins de chez des concurrents. GROSSIERE ERREUR: du contenu dupliqué défavorisera votre site plus qu’il ne l’aidera. Les duplicate content sont très vite repérés par les robots crawler des moteurs de recherche, ce qui vous pénalisera.

Je vous déconseille également d’automatiser la réécriture d’articles avec des logiciels à pas cher. Le résultat sera médiocre, et même si les moteurs de recherche n’y voient que du feu, vos visiteurs quitteront immédiatement votre site lorsqu’ils verront la supercherie.

L’indexation de pages

Il est important de comprendre que pour générer du trafic sur votre site, vous devez rédiger des articles de qualité ou fournir des informations qui vont intéresser l’internaute. Prenez le temps d’écrire du contenu de qualité, qui vous démarquera de la concurrence.

Ce n’est pas parce que vos premiers articles sont nickels qu’il faut se relâcher: un site Internet évolue en permanence, et son contenu également. Si vous publiez de nouveaux articles fréquemment, ceux-ci seront indexés automatiquement.

Vous pouvez également utiliser certains outils pour indexer vos pages:

  • sitemap.xml
  • pings
  • adwords

Backlinks de qualité

Les Backlinks (ou liens entrants) sont primordiaux pour pouvoir référencer correctement votre site mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Encore une fois privilégiez la qualité à la quantité.

10 backlinks de qualité avec un bon PageRank seront plus bénéfiques à votre référencement que 100 liens pourris sans PageRank.

Pour booster vos liens entrants, vous pouvez chercher des partenaires puis faire de l’échange de liens. Dès que votre site sera bien référencés, les partenariats arriveront tout seul et vous recevrez des emails vous proposant diverses offres.

Ne vous précipitez pas et sélectionnez scrupuleusement vos partenaires.

Plus vous aurez de backlinks de qualité et plus votre propre PageRank montera, ce qui confortera votre position.

Du code propre pour un site propre

Quand je vois dans certaines entreprises que tous les 2 jours on pète tous le site web tout çà pour faire comme le nouveau concurrent je trouve çà ridicule. Çà revient à prendre du vieux pour faire du à chier.

Un bon site est avant tout un site qui est correctement développé et qui respecte un certain nombre de règles simples:

  • toujours avoir une balise Titre
  • toujours avoir une balise Description
  • utiliser les structures Hn pour montrer aux différents moteurs de recherche que votre contenu est structuré
  • tagguer les images avec la balise Alt
  • mettre à jour fréquemment les fichiers sitemap.xml et robots.txt
  • vérifier la validité W3C

Des pages rapides pour plus de visiteurs

Google s’intéresse non seulement au contenu de votre site, à sa structure mais il s’intéresse aussi au serveur qui héberge votre site. Si la majorité de vos visites proviennent de France, n’allez pas hébergeur votre site en Chine pour économiser 5€.

Plus votre serveur servira vos pages rapidement et mieux vous serez référencés. Dès que votre trafic s’intensifiera, optez pour un hébergement dédié ou pour un mutualisé de qualité.

Optimiser le contenu

Le dernier critère fondamental pour se préparer à un référencement de qualité est sans aucun doute le plus important: proposer un contenu de qualité accessible.

Là encore il y a quelques règles à suivre:

  • Ne pas écrire des tartines sans queue ni tête. Rendez la lecture agréable en ajoutant des images ou des vidéos
  • Le ratio Code généré / Texte ne doit pas dépasser 30%
  • Le texte doit être lisible et logique. Ne faites pas de placements de mots hasardeux.
  • Utiliser un thème qui n’agresse pas vos visiteurs et qui est responsif. En effet, de plus en plus de trafic est généré par les tablettes et les mobiles. Çà serait dommage de perdre ce trafic issu des nouvelles technologies.

Pour conclure

Je dirai que ces quelques notions sont primordiales pour que votre site soit préparé correctement à un référencement de qualité. Il n’y a rien de bien compliqué à mettre en place et la majorité des CMS (WordPress, BootStrap, Nuke, …) les intègre déjà.

Et n’oubliez pas: le plus important est le contenu du site. Prenez le temps de faire les choses bien et vous verrez des résultats rapidement 🙂

 

One Response to [SEO] Fondamentaux pour préparer votre référencement

  1. […] Le contenu jouera un rôle primordial dans le positionnement de votre blog. Je vous conseille de lire mon article sur les fondamentaux du référencement. […]

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