[SEO] AHRefs: la guerre du Backlink Monitoring

ahref backlinks monitor

Les backlinks vous permettent de grimper peu à peu dans les rankings des moteurs de recherches. Ils sont nécessaires pour faire évoluer votre blog ou votre site mais il faudrait pouvoir analyser ces backlinks.

Obtenir des backlinks et des liens entrants vers votre blog n’est pas une chose facile et demande de longues heures de prospection.

Je vous propose de découvrir et d’utiliser un outil nommé ahrefs qui analysera et vous informera en temps réel sur l’évolution des backlinks et des liens s’orientant vers votre site.

AHRefs, le backlink checker

AHrefs est un site qui vous permet de lister et tracker vos liens entrants, sortants, les ancres utilisées, les types de backlinks, les referrers, et bien d’autres choses encore.

Personnellement j’utilise le site dans sa version gratuite, ce qui me permet de collecter un certain nombre d’informations intéressantes concernant ZeM.fr:

  • Backlinks checker
  • Backlinks report
  • crawled pages
  • comparaison de domaines
  • provenance des liens entrants
  • ancre des backlinks

Je n’ai pas d’actions chez AHRefs mais leur offre payante peut être intéressante car elle permet d’utiliser une API, ce qui pourrait être sympa pour développer son propre outil de monitoring de backlinks.

Utilisation de AHRefs

Dans la version gratuit de AHRefs, vous pouvez analyser 5 sites. Pour lancer une étude des backlinks d’un site, il vous suffit de saisir l’url du site dans le champ de recherche prévu à cet effet:

ahrefs search

ahrefs search

Une fois la recherche terminée, vous arriverez sur un tableau de bord regroupant les informations importantes:

ahrefs dashboard

ahrefs dashboard

Ainsi en un coup d’œil vous aurez accès à plusieurs compteurs:

  • le nombre de backlinks
  • le qualité relative du site
  • le nombre de domaines référents
  • l’exposition sur les sites de réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter)
  • l’évolution des pages référentes sur une année
  • le gain et la perte de backlinks sur une année
  • la localisation géographique des backlinks
  • les ancres utilisées dans les liens entrants

Je trouve ce dashboard bien fichu et très pertinent. Par exemple, pour mon blog je vois clairement qu’il y eu un crash du nombre de pages référentes.

Analyse détaillée des pages

Le tableau de bord de AHRefs est déjà bien fourni, mais on peut aller encore plus loin. Il est ainsi possible d’analyser les pages de votre site:

ahrefs page analyse

ahrefs page analyse

Cette analyse des pages permet ainsi de savoir le nombre de liens entrant DoFollow et NoFollow vers vos pages. Une autre information intéressante est la taille des pages: si la taille est trop importante vous pourrez optimiser le contenu pour être mieux référencé.

Etude des liens entrants

AHRefs va encore plus loin et analyse dans le détail vos backlinks en vous proposant:

  • la liste des sites qui vous référencent, avec le nombre de liens, l’ancre utilisée et la présence sur les réseaux sociaux
  • un historique par jour des backlinks gagnés et des backlinks perdus
  • le détail des ancres utilisées par les liens entrants
  • la liste des domaines référents avec les gains et pertes journaliers
  • les adresses ip des serveurs des sites référents
ahrefs backlinks evolution

ahrefs backlinks evolution

Encore une fois ces données sont intéressantes et permettent de confirmer votre présence sur la toile. J’utilise chaque jour le graphique d’évolution des backlinks.

L’importance des liens sortants

Les liens entrants sont importants mais il en est de même pour les liens sortants car ils reflètent l’image de votre site.

AHRefs permet de lister les liens sortants de votre si et vous les présente sous forme d’un tableau organisé en liens DoFollow, NoFollow, Redirect, …

Backlinks Powaaaa !

Les backlinks permettent de savoir la popularité de votre site auprès des autres créateurs de contenu. C’est donc un indicateur qu’il faut absolument prendre en compte si vous souhaitez faire évoluer votre site.

AHRefs nous fournit un outil gratuit capable d’analyser la popularité de notre site au travers des backlinks. Et comme c’est gratos, il serait dommage de ne pas l’utiliser 🙂

 

 

9 Responses to [SEO] AHRefs: la guerre du Backlink Monitoring

  1. Allo serrurerie st ouen says:

    Merci, Ahrefs est un outil super utile qui permet de nous informé du nombre de liens entrants et des liens sortants. Ces deux facteurs sont généralement déterminants en référencement naturel.

  2. J’utilise Ahrefs depuis quelques temps deja, et je peux confirmer que c’est un outil simple d’utilisation, mais très efficace !

  3. Bonjour, ça fait plusieurs fois que je lis qu’il existe une version gratuite bien que bridée. Par contre, pas moyen de mettre la main dessus. C’est moi qui m’y prends mal ou c’est une fonctionnalité qui a disparue aujourd’hui ?

    • jhd says:

      Il faut se rendre sur la page de pricing pour bénéficier des 14 jours gratuits

      • Etoile de la Pyramide says:

        Bonjour, merci de votre réponse. Oui j’ai vu l’offre des 14 jours gratuits par contre il faut laisser son numéro de CB avant. En réalité je cherchais la version gratuite mais limitée dans les fonctionnalités à 5 sites par jour. Mais je ne la trouve pas.

  4. Etoile de la Pyramide says:

    Ok merci, tant pis pour moi alors…

  5. LaGeekle says:

    Outil gratuit disparu :/ Malheureusement le plan “mini” coute maintenant 99$/mois, ce qui est juste hors de prix pour un outil SEO lorsque ce n’est pas notre coeur de métier (surtout que c’est un outil parmi tant d’autres nécessaires à un bon référencement…). Avez-vous un équivalent gratuit à nous recommander ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *