[SEO] 15 astuces pour booster votre blog

boost blog

A cause d’une concurrence en croissance constante, il est de plus en plus difficile d’attirer les visiteurs sur son blog.

La rédaction d’articles intéressants, la mise à jour régulière de votre blog et la présence sur les réseaux sociaux ne suffisent plus pour de se distinguer des autres blogs.

Voici donc 15 astuces qui vous permettront de booster votre blog en vous démarquant de la concurrence de plus en plus présente sur la toile.

1- Insérer une version sonore de vos articles

Les nouveaux médias sont partout: train, métro, télévision, radio et également internet. Au cours de mes ballades sur les routes sans fin d’Internet j’ai plusieurs fois surfé sur des blogs dont le contenu était accessible en format texte mais  également en format audio. Pour cela, il vous suffit juste d’investir dans un micro et d’enregistrer vos articles, en ajoutant des commentaires et des annotations.

Blog Sound Record

Blog Sound Record

Ces podcasts pourront alors attirer de nouveaux visiteurs et être diffusé sur des relayeurs de podcasts. J’ai mis en place l’article sonore sur le blog d’un client et il a vu sa fréquentation augmentée de 30% et le nombre de commentaires laissés à propos des articles à connu une progression de plus de 80%.

Les blogs podcast sont un atout considérable auprès des visiteurs, notamment pour ceux qui utilisent des plateformes mobiles (tablettes, phablette et autres smartphones).

2- Collaborer avant de décider

Lorsque l’on travaille sur la rédaction d’un article, il peut être nécessaire de collaborer et de partager ses idées avec des collègues. Et grâce à Internet, les frontières géographiques ne sont plus un problème et vous pouvez dialoguer et échanger vos points de vue avec des personnes géographiquement distantes de vous.

Selon moi les meilleurs articles sont issus d’une réflexion commune et du partage de connaissance. Il existe de nombreux outils de travail collaboratif, notre équipe utilise MindMeister et on est satisfait car on peut l’utiliser sur smartphone comme sur pc fixe.

Mind Mapping

Mind Mapping

L’intérêt de ce genre de logiciel (qui peut également servir dans le développement d’applications) est sa facilité d’utilisation: il suffit de glisser des ballons représentant vos idées avant des les organiser.

Vous aurez donc des articles intelligents, sans redondances et avec une organisation du feu de dieu grâce au Mind Mapping.

3- Toujours plus présent sur les réseaux sociaux

C’est pas faute de le répéter sans cesse mais au jour d’aujourd’hui les réseaux sociaux sont probablement le plus vaste marché de visiteurs potentiels pour votre blog. Pour chacun de vos articles il faut donc émettre une notification sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, …

Je vous recommande même de montrer votre présence sur ces réseaux sociaux en postant des brèves pour lesquelles vous ne rédigerez pas d’articles. Cela confortera vos followers que vous êtes actif.

4- Collecter les emails

L’emailing est loin d’être mort (cf. mon article sur l’emailing de qualité). Il est donc valable de collecter les emails de vos visiteurs afin de les informer sur les mises à jour de votre blog.

Pour récupérer les adresses emails, vous pouvez utiliser plusieurs astuces:

  • inciter l’inscription à votre newsletter mais attention à ne pas être trop intrusif (popup, champs newsletters, …)
  • utiliser les adresses emails fournit par dans les commentaires postés sur votre blog
  • collecter les emails provenant du formulaire de contact
blog emailing

blog emailing

Une fois les emails collectés, il ne vous reste plus qu’à penser à une stratégie d’emailing afin de solliciter ces visiteurs potentiels sur votre blog.

5- Adopter une stratégie de communication

Une fois que l’on a attiré l’attention et que les visiteurs sont sur votre blog, il faut les garder actifs. Pour cela il faut adopter une stratégie de communication qui va vous permettre de suivre un plan d’action défini par:

  • la quantité de vos articles
  • la redondance du thème de vos articles
  • la fréquence de publication
  • le partage des publications
article marketing strategies

article marketing strategies

Un blog c’est comme à Hollywood: les visiteurs aiment les séries et les sagas. N’ayez pas peur de faire des articles en plusieurs épisodes ou bien des mises à jour de vos articles si le contexte le permet.

6- Créer des titres accrocheurs

Le titre est le point d’entré sur lequel le lecteur tombe. Il faut donc qu’à la lecture du titre il ait envie de lire la suite de l’article.

Prenez le temps de rédiger des accroches saisissantes qui interpelleront le lecteur et susciteront chez lui l’envie de prolonger sa lecture.

Je vous recommande la lecture de notre article sur la création de titres accrocheurs.

Utilisez également au maximum les sous titres afin d’orienter le visiteur dans sa lecture.

7- Des cas concrets pour exemple

Il est important que le lecteur saisisse immédiatement la ligne directrice de votre article. Pour l’assister dans la compréhension et/ou la mise en place des notions abordées, vous devez utiliser un cas concret sous forme d’exemple.

 

cas concret

cas concret

Par exemple, dans notre article d’hier qui porte sur l’utilisation d’un superviseur de backlinks, nous avons détaillé les principales fonctionnalités. Non seulement cela donnera au lecteur envie de tester le produit mais çà l’assistera et il se sentira moins seul.

 8- Répondre aux attentes du lecteur

Utiliser Google Analytics pour savoir quelles sont vos pages les plus lues. Grace à cela vous pourrez trouver et conforter votre public en rédigeant de nouveaux articles qui répondent au besoin du lecteur.

A l’inverse vous pouvez également consulter ces statistiques afin de savoir pourquoi certains articles sont totalement délaissés du lectorat. Par exemple notre blog est relativement varié concernant les articles. Cà va du webmarketing à l’électronique. et on peut penser que ce sont deux choses qui n’ont rien en commun. La GeekAttitude est le lien entre toutes nos rubriques et grâce à l’étude des pages vues, on note que la section Programmation est légèrement derrière les autres en terme de fréquentation. Mais ce retard de fréquentation s’explique car le monde du développement est relativement restreint (peu de développeurs).

9- Devenir un Guest Blogueur

Une des méthodes de vous faire connaitre est d’être lu sur un site qui possède déjà une certaine notoriété. Ainsi n’hésitez pas à proposer vos services de rédaction ou votre expertise à d’autres blogs reconnus.

guest post

guest post

Cette tactique vous permettra non seulement de générer du trafic vers votre blog, mais aussi de créer des backlinks vers votre blog. Veuillez toutefois à ce que le blog invitant partage les même centres d’intérêts que votre blog afin de cibler un maximum de lecteurs.

Proposez également un principe de récompenses pour service rendu du genre je publie chez toi une fois par trimestre et tu fais la même chose sur mon blog, …

Mais visez toujours la qualité plutôt que la quantité. Mieux vaut une seule publication sur un site sélectionné et de qualité que 10 articles sur des blogs de merde qui finiront par être sandboxés.

10- Un peu d’autodérision

N’ayant pas peur de traiter des sujets importants avec une touche d’humour. Il est souvent plus simple de communiquer sur des sujets importants en “relaxant” le lecteur. Celui-ci se sentira plus détendu et sera plus apte à prendre part à l’échange via des commentaires.

Si le lecteur sent que votre expertise va dominer sur son opinion, il n’osera pas se mêler à l’échange.

11- Des mots clé orientés

Il est important que dans vos articles on retrouve des mots clé spécifique au contenu. Ils aideront au référencement et aideront à faire passer un message au lecteur. Le plus simple pour trouver des mots clé adapté est d’utiliser le Google Keywords Planner fournit dans Adwords. Il vous suffit de préciser le lien de votre blog (ou même d’un de vos concurrents) et le thème de votre article.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner

Il ne vous restera plus qu’à sélectionner les mots clés qui vous semblent intéressants puis à les inclure dans votre article. Le Google Keyword Planner est un super outil qui égalise et vaut largement les solutions payantes d’analyse de mots clé.

12- Intégrer des présentations

Si vous êtes amenés à présenter une conférence ou à faire une démonstration devant un public alors filmez vous. Vous pourrez alors réaliser un article dans lequel vous incorporerez la vidéo de votre présentation.

Le but est de faire un article court, qui met en avant la vidéo, dans lequel on trouvera l’ensemble du contenu nécessaire. La vidéo présente plusieurs avantages:

  • Il est plus difficile de copier le contenu d’une vidéo que le contenu d’un article
  • Il est plus facile de diffuser le média: facebook, youtube, vine, …
  • Elle permet de montrer votre expertise

Pour réaliser des vidéos, j’utilise Camtasia (qui est payant :/) mais il existe probablement d’autres outils gratuits (n’hésitez pas à les donner en commentaire)

13- Participer à des évènements

La vie de votre blog ne se limite pas à Internet. Participez à des opérations IRL (dans la vie réelle) en devenant sponsor ou annonceur, en participant à des salons spécialisés, en diffusant des goodies (crayon, t-shirts, …) à votre effigie.

blog ads

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La publicité classique (papier, pancarte, affiche) permet également de générer du trafic. Un de mes clients à réussi à s’implanter sur un nouveau marché en diffusant l’adresse de son site e-commerce sur une dizaine de véhicules.

14- Embellir ses articles avec des images

Plus un article est long et moins il attire l’œil. Il faut donc utiliser toutes sortes de visuels et médias dans vos articles afin d’embellir son apparence. Sur ZeM.fr, chaque article possède au moins une image. Elle permet d’attirer le lecteur et elle agrémente le contenu de l’article.

Si l’article est long, plusieurs images peuvent être utilisées, par exemple une par titre ou sous titre.

L’utilisation des images à plusieurs objectifs:

  • Capturer l’attention afin d’appuyer l’accroche du titre
  • Synthétiser l’information
  • Faciliter la conversion (ROI, Clic, Ancre, …)

La plupart des blogs et leur thèmes permettent l’intégration de thumbnails (miniatures) lors de l’ajout d’un article.

15- Promouvoir ses articles

Imaginons que vous avez pu testé en exclusivité l’iPhone 1500. Il serait dommage de faire votre article sans en faire la promotion auprès des autres sites et blog spécialisés.

Prenez contact avec vos partenaires afin qu’ils diffusent vos informations, mettez-vous en avant sur les réseaux sociaux.

promoto blog post

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Un contenu exclusif n’est exclusif que s’il est largement diffusé. Le temps investi dans la communication n’est pas du temps perdu :-)

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