Réaliser un emailing de qualité

emailing no spam

Le Web Marketing ne se limite pas au référencement et au SEO. Une fois que votre site est (re)connu, il faut garder le contact avec ses visiteurs et ses clients potentiels.

Bien sûr les réseaux sociaux sont aujourd’hui le moyen de communication privilégié car ils sont réactifs, rapides et simples à mettre en oeuvre.

L’emailing a lui aussi des avantages non négligeables et permettent de répondre à un besoin plus spécifique: déclencher une action de la part du lecteur.

L’emailing permet de diffuser une offre commerciale de façon massive. Nous allons voir qu’emailing ne signifie pas forcément SPAM et qu’il existe quelques astuces pour envoyer une campagne emailing de qualité.

Emailing VS Spam

Avant tout, il faut savoir que le taux de lecture d’un emailing est très faible. En effet, le spam a rapidement terni l’image des emailings et aujourd’hui seul un email sur 20 amorce un clic ou une action de la part du destinataire.

C’est pourquoi avant de vous lancer bêtement dans une campagne d’emailing qui aura un coût financier, il faut préparer soigneusement le message que vous souhaitez véhiculer.

Un emailing de choc !

Pour préparer correctement une campagne d’emailing, il faut tout d’abord avec les moyens physiques pour envoyer plusieurs centaines (voir milliers) d’emails. N’essayez pas de faire les envoi avec votre SDSL Oleane ou avec votre fibre Orange, celà serait totalement ridicule, d’autant plus qu’il y a de nombreuses restrictions concernant les campagnes d’emailing (qui peuvent être considérées comme du spam par votre fournisseur d’accès).

Je ne ferai pas de publicité pour tel ou tel fournisseur de serveur STMP dédié à l’emailing intensif car vous en trouverez facilement sur Google à des tarifs plus que raisonnables.

Le second point important à prendre en compte est le ciblage des destinataires. Il est obligatoire de filtre les listes de diffusion suivant des critères précis. Inutile d’envoyer un email faisant la promotion de bikini ultra sexy à des sexagenaires masculins. Ce travail de sélection est certes coûteux en temps mais se révèlera payant sur les taux de conversion et sur le CPM (clic pour mille emails).

Un emailing facile et intelligent !

Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre email et ce n’est pas une mince affaire. Mais rassurez-vous il existe quelques fondamentaux qui vous aideront à ne pas tomber dans la JunkBox de vos destinataires

Un sujet d’email explicite

Il est important que le lecteur voit du premier coup d’œil de quoi va parler l’email. Choisissez donc un sujet d’email à la fois simple à comprendre et avec un accroche qui suscite l’envie de lecture chez le destinataire. Mais attention toutefois à ne pas utiliser des spam words (mots grossiers ou déplacés) qui vous enverraient directement dans la spambox.

Un emailing lisible

La tendance est de faire des emailings avec beaucoup d’images, beaucoup de couleurs. Le risque est alors de noyer l’information dans un sombre pot de peinture multicolore, et si votre destinataire est paumé, il va supprimer directement votre email.

Un emailing harmonieux

Cette astuce complète l’astuce précédente: il faut que votre email et les visuels qu’il contient soient en adéquation avec le sujet de votre campagne d’emailing. Jamais vous ne cliquerez sur une pub promotionnelle pour des vacances au soleil si vous montrez l’Irlande (qui est plus appropriée pour des visites de distillerie :p).

Il faut que les visuels et l’email s’articulent autour du message que vous souhaitez faire passer.

L’emailing répond à un besoin

Quelque soit votre sujet, il faut toujours que votre emailing réponde à un besoin. Ainsi si vous êtes vignerons et que vous souhaitez vendre du vin rouge, il faudra inclure dans l’emailing une sélection de vos meilleurs bouteilles.

La réponse à un besoin est l’élément déclencheur qui va pousser le lecteur à cliquer sur votre lien de conversion.

L’emailing doit déclencher une action

Il ne sert à rien d’envoyer des emails si vous ne souhaitez pas une action de la part du destinataire. Prévoyez donc toujours d’intégrer un “call to action” ou “appel de participation” afin que le destinataire puisse interagir avec le message. C’est ce que l’on fait quand on veut par exemple déclencher des ventes, des sondages ou bien encore des suggestions en vue d’améliorer un produit.

Après un emailing

Mais votre travail ne s’arrête pas après avoir envoyé des milliers d’emails. Une bonne campagne d’emailing est avant tout une campagne qui vous permettra d’assouvir un besoin en déclenchant une action chez le destinataire.

Convertir un emailing en action positive

Ce n’est pas parce que vos destinataires auront cliqué sur le “call to action” qu’ils vont acheter toutes vos bouteilles de vin. Encore faut-il que la page de destination soit assez fluide, intelligente et bien conçue pour donner envie au visiteur d’acheter. Prenez donc le temps de faire les choses correctement, votre temps investi sera récompensé.

Traquer votre campagne d’emailing

Il est important de pouvoir suivre une campagne d’emailing afin d’améliorer la prochaine. Il faut donc traquer vos campagnes d’emailing en utilisant des services spécialisés. Là encore je vous laisse vous faire votre propre opinion sur les différents prestataires en sachant qu’un simple Analytics pourrait être suffisant.

L’intérêt de traquer ses campagnes d’emailing est multiple:

  • purifier ses listes de diffusion en supprimant les emails erronés
  • mieux cibler ses destinataires et mettre à jour ses liste d’emailing
  • améliorer le visuel et le sujet des campagnes

Une campagne emailing de champion !

Une campagne d’emailing n’est pas si complexe que çà à mettre en place mais elle demande un peu de temps. Il ne faut pas laisser place à l’à peu prêt et être précis dans le sujet, les visuels et l’action que vous souhaitez diffusés.

Les emailings peuvent devenir une pièce maîtresse dans votre stratégie de communication et si vous analysez correctement le profil de vos visiteurs pour cibler les destinataires de vos listes de diffusion, alors vous arriverez à obtenir des taux de conversions de 5 ou 10%.

One Response to Réaliser un emailing de qualité

  1. […] est loin d’être mort (cf. mon article sur l’emailing de qualité). Il est donc valable de collecter les emails de vos visiteurs afin de les informer sur les mises […]

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