Quel avenir des Bitcoins et des Litecoins ?

bitcoin future

Depuis plusieurs semaines, on assiste à une stabilisation du cours du Bitcoin ainsi qu’à une stabilisation du cours du Litecoin.

On peut donc s’interroger sur la pérennité des Bitcoins et des Litecoins et on peut même aller encore plus loin en s’interrogeant sur l’avenir de ces deux cryptomonnaies.

Vers un crash du Bitcoin ?

Les Bitcoins sont la cryptocurrencie historique, la toute première à avoir fait son apparition. Elle sert de référence pour toutes les autres cryptocurrencies.

Les Bitcoins se calculaient via la puissance processeur puis via la puissance GPU. Mais depuis peu, certains remettent en cause l’évolution et l’avenir de cette cyber monnaie.

Cette remise en cause en dûe à l’arrivée de supercalculateur nommés ASICS.

Ces machines sont de plus en plus présentes sur le marché et elle mettent hors jeu tous les petits miners GPU ou processeur, ce qui a pour conséquence de voir ces miners se tourner vers d’autres cryptocurrencies tels que les PPCoins ou les Litecoins.

Au jour d’aujourd’hui, il existe 2 gros fournisseurs d’Asics: Avalon et Butterfly Labs. Même si le nombre d’asics distribués est peu élevé on peut sentir un fort désintérêt des miners accompagné d’une grogne générale, rendant le mining du Bitcoin réservé à une élite riche qui a les moyens de dépenser plusieurs milliers de dollars dans l’achats d’un ou plusieurs asics.

C’est pourquoi le cours du Bitcoin est à la baisse, et à bien du mal à dépasser les 100$, alors que plusieurs mois auparavant il atteignait facilement les 300$.

Crash du Bitcoin = envolée du Litecoin ?

Rien n’est moins sûr. En effet, les miners de Bitcoins s’orientant principalement vers les Litecoins, la difficulté du Litecoin a fortement augmentée ces derniers mois. C’est dans la logique des choses.

Un autre aspect à prendre en compte est que le cours du Litecoin est indirectement lié à celui du Bitcoin, ce qui signifie que si le cours du Bitcoin est à la baisse, alors il y a de fortes chances pour que celui du Litecoin le soit également.

Il faut également savoir que plusieurs sociétés travaillent actuellement sur le développement de FPGA dédiés au calcul de Litecoins, ce qui risque de produire le même effet que les ASICS sur les Bitcoins: crash du cours, désintéret des miners pour cette cryptomonnaie, …

Cela fait maintenant plusieurs semaines que le Litecoin est stabilisé autour des 3$ et on voit bien qu’il a du mal à monter, la demande n’étant pas suffisante par rapport à l’offre.

Quel avenir pour les Bitcoins et les Litecoins ?

Difficile de répondre à une telle question.

Le Bitcoin est une désormais une monnaie historique ce qui lui assure une valeur quoi qu’il se passe et même si la valeur du Bitcoin est dévaluée il est peu probable que le Bitcoin descende sous la barre des 30$.

Par contre concernant le Litecoin, l’avenir est moins serein. En effet, même si de nombreux analystes prévoyait un Litecoin à 10$ d’ici la fin 2013, il va falloir revoir ces chiffres à la baisse.

En fouillant sur le net, on lit de plus en plus souvent que 3$ est la ligne stabilisatrice du Litecoin, la barre des 4$ étant la barre de rebond à la hausse et celle des 2$ la barre de rebond à la baisse.

Il faut également prendre en compte que sur ces deux derniers mois la difficulté a triplé, ce qui rend le calcul du Litecoin moins rentable.

Enfin, plusieurs scandales liés au blanchissement d’argent (cf. Liberty Reserve) ont colporté une mauvaise image des cryptocurrencies, ce qui risque de faire baisser la demande, ce qui impactera directement le cours des cryptocurrencies.

Comment pensez-vous que les cryptocurrencies et plus particulèrement les Bitcoins et les Litecoins vont évoluer ?

Je vous invite à poster un commentaire afin d’échanger sur cette question :-)

4 Responses to Quel avenir des Bitcoins et des Litecoins ?

  1. Franco says:

    Pardon mais vous avez se trompés fortement car le LTC est au-delà de $30 a l’heure actuelle…
    Franco W. Santana
    Expert BTC/LTC

    • jhd says:

      Entre le post et le cours actuel se sont écoulés plusieurs jours et des annonces importantes ont été effectuées, ce qui explique cela :)

  2. pakkoy says:

    Oui donc vous vous etes trompé, c’est bien ce qu’on dit

    • jhd says:

      je ne pense pas. maintenant je ne suis pas devin. Partager vos experiences et comment vous voyez l’avenir des crypto, l’interet c’est de pouvoir échanger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *