Programmer un Arduino grace à un programmeur AVR ISP

atmel mkii

Je continue de découvrir le merveilleux monde de l’électronique et plus particulièrement celui d’Arduino. Après l’Arduino Mega, l’Arduino Uno et l’Arduino Nano, j’ai décidé d’utiliser le Arduino Mini Pro qui a la particularité d’être peu cher (7€) et dépourvu de connecteur USB pour le connecter au PC.

Heureusement il existe des programmeurs AVR ISP qui permettent d’envoyer votre code ou tout autre bootloader sur votre Arduino (nano, uno, mega, pro mini ou autre).

J’ai donc décidé de commander un programmeur AVR ISP dans la section Atmel de Farnell, ce qui sera également l’occasion de tester ce fournisseur de composants électroniques que l’on m’a souvent recommandé.

Commande chez Farnell et unboxing

C’est la première fois que je commande des composants électroniques via le site de Farnell et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. Je fais rarement d’unboxing dans mes articles mais il faut reconnaitre que le service est irréprochable et n’a rien à voir avec les vendeurs Ebay avec lesquels je traite habituellement.

Tout d’abord, leur site est complet, des milliers de composants sont référencés et les stocks sont à jour (je crois qu’ils ont 2 dépôts: un au USA et un en Angleterre). Vous ne pourrez donc pas commander un article indisponible.

Autre atout non négligeable: un datasheet est proposé pour presque tous les composants électroniques, ce qui vous permettra de choisir judicieusement les composants dont vous avez besoin. Fini les commandes à l’aveugle (comme je fais si souvent…) et fini les composants inutilisables !

Evidemment, proposer autant de références avec autant de notices n’est pas chose évidente et il faut avouer qu’on peut se perdre un peu sur leur site mais heureusement le menu de recherche est pratique et plutôt bien fichu.

Vous recevrez votre colis quelques jours après avoir effectué la commande, ce qui change des 5 semaines d’attente nécessaire pour les commandes chinoises via Ebay.

Chacun des composants que j’ai commandé sont emballés individuellement et soigneusement:

farnell avrisp

farnell avrisp

unobxing farnell

unobxing farnell

atmel avrisp mkii

atmel avrisp mkii

Passons maintenant à la présentation du programmeur AVR ISP (je détaillerai l’utilisation des Atmega dans un autre article)

Programmeur Atmel AVR ISP MKII

Le programmeur Atmel AVR ISP est un boitier qui se branche d’un coté sur votre ordinateur (USB) et de l’autre sur le chipset à programmer (Arduino, Atmega, Microprocesseurs, …).

atmel avrisp

atmel avrisp

Pour faire simple, le programmeur AVR ISP permet de programmer n’importe quel composant AVR disposant d’une interface SPI. Il est relativement bon marché et dispose de nombreuses autres fonctionnalités.

Je vais donc l’utiliser pour programmer mon Arduino Pro Mini qui ne dispose pas d’une connectique me permettant de le brancher directement sur mon ordinateur.

A titre informatif, le programmeur Atmel AVR ISP MkII est livré avec le logiciel Atmel Studio qui permet d’utiliser l’environnement de développement d’Atmel. En attendant que je fasse un tutoriel sur Atmel Studio, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éditeur.

Enfin, le programmeur Atmel AVR ISP est intéressant car il permet de mettre à jour les bootloaders des Arduino, voir de les supprimer, ce qui permet de gagner un peu d’espace pour notre propre code.

A la découverte du Arduino Pro Mini

Arduino Pro Mini est une carte intéressant de par sa taille et son prix. Elle propose presque les même fonctionnalités qu’un Arduino Uno mais dans un format mini.

Arduino Pro Mini

Arduino Pro Mini

La carte Arduino Pro Mini est donc un choix idéal pour la réalisation de projets miniatures.

Comme je vous le disais juste avant la particularité du Arduino Pro Mini est qu’il est dépourvu de connection USB. Il vous faudra donc obligatoirement un programmeur afin de mettre à jour vos sketchs.

Utiliser un programmeur AVR avec un Arduino Pro Mini

Mon programmeur Atmel AVR ISP MkII est livré avec un câble ne permettant pas de l’utiliser directement avec un Arduino Pro Mini:

avr plug

avr plug

Il va falloir connecter ce câble sur l’Arduino Pro Mini en utilisant le schéma suivant:

arduino pro mini avr isp

arduino pro mini avr isp

Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous:

  • acheter un câble tout fait destiné à la programmation des Arduino Pro Mini. Pas vraiment DIY donc on passe :p
  • fabriquer un adaptateur dédié à cette tâche: il suffit d’avoir à disposition un fer à souder, quelques fils, une breadboard et le schéma ci-dessus.

Charger un bootloader sur votre Arduino Pro Mini

Maintenant que l’on peut brancher notre programmeur AVR ISP à notre Arduino Pro Mini, nous allons voir qu’il est relativement simple de mettre à jour le bootloader.

arduino programmer avrisp

arduino programmer avrisp

Pour mettre à jour votre bootloader, il suffit de connecter votre programmeur AVRISP à votre ordinateur, puis de lancer le logiciel Arduino. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à sélectionner le type de carte puis

  1. Sélectionner votre programmeur
  2. Graver la séquence d’initialisation (bootloader)

Et voilà! plutôt simple non ? :p

Il est également possible d’envoyer vos sketchs en cliquant sur le bouton d’upload.

4 Responses to Programmer un Arduino grace à un programmeur AVR ISP

  1. guy fortabat says:

    Cela fait des journées entières que je cherche un site avec des informations comme celles que vous donnez. Merci pour ce début tres prometteur.
    J’ai acheté des Arduino nano pour les monter en grappe, histoire de corser les choses, car allumer des diodes ne m’emballe pas vraiment.

    Bonne continuation, et tenez nous au courant !

  2. sylvain says:

    On dit programmateur 😉 ! Quand je pense qu’on nous appelle tout le temps “programmateur” nous les programmeurs
    À part ça, l’article est bon, à noter que l’on peut trouver des programmateurs ISP “usbasp” pour 7/8€ sur la baie, supporté par arduino et tous les logiciels tels que avrdude

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *