Perte de qualité chez OVH

ovh

Plusieurs possibilités s’offrent à nous lorsque l’on souhaite héberger un site Internet: self-hosting, hébergement mutualisé ou hébergement dédié.

Depuis que l’aventure ZeM a commencé en 2012, je suis à peu prêt passé par toutes les solutions d’hébergement qui existent.

Au tout début, ZeM a donc été hébergé sur mon serveur local puis très rapidement il a été migré vers un serveur dédié survitaminé loué chez OVH.

Etant content de la qualité des serveurs dédiés chez OVH, en juin 2016 le site a été migré vers leur offre mutualisée, qui devait m’assurer qualité, sécurité et disponibilité.

Mais après 6 mois d’utilisation, la qualité du service proposé par OVH n’est pas à la hauteur

Hébergement mutualisé VS hébergement dédié

La première chose à faire lorsqu’on cherche à héberger son site ou son blog est de définir les besoins:

  • quantité de stockage
  • nombre de bases de données
  • type de bases de données
  • langage de développement du site
  • bande passante nécessaire
  • CPU et mémoire requis
  • nombre d’adresses IP voulues
  • solution de sauvegardes
  • tarif

On pourrait vite être tenté de louer un serveur dédié et de gérer son hébergement soi même. J’ai fait çà de nombreuses années pour plusieurs sites et même si le coté GeeK et DIY est sympathique, on rencontre assez rapidement d’autres problèmes: attaques, solutions de sauvegarde, disponibilité, …

Au final la solution qui me semblait la plus appropriée pour héberger un site reste donc l’utilisation d’un serveur mutualisé.

Trouver un hébergement mutualisé de qualité

Le secteur de l’hébergement mutualisé est hyper concurrentiel et les offres disponibles pullulent sur le net.

Je me suis donc tourné vers le leader français de l’hébergement: OVH.

Etant un client fidèle d’OVH je pensai que leurs offres de mutualisé étaient de qualité, d’autant plus qu’il y a 15 ans j’avais déjà plusieurs hébergements chez eux.

Comme d’habitude chez OVH, quand on souscrit à une de leurs offres, la première année est généralement à tarif réduit: intéressant !

Commande du mutualisé effectuée, hébergement livré, site et base de données installés: tout devrait rouler… Et c’est là que les problèmes ont commencé !

OVH ou la qualité perdue !

Le principe du mutualisé est que plusieurs clients se partagent un serveur, ses ressources et ses ips. Cela permet de réduire les coûts et d’optimiser l’utilisation des serveurs. Mais chez OVH j’ai l’impression que chaque serveur héberge plusieurs dizaines de comptes clients, ce qui ralentit l’affichage du site et des temps de réponse.

C’est un problème relativement gênant puisqu’il pénalise énormément le crawling des robots d’indexation des principaux moteurs de recherche.

J’ai donc mis en place un CDN et un système de cache afin de servir plus rapidement les pages, mais çà n’a pas empêcher Google de me pénaliser…

Par moment le temps de réponse du site était de plusieurs secondes ce qui rendait le blog juste inutilisable.

Mais le problème le plus grave pour moi est la disponibilité du serveur mutualisé. OVH est un société avec de grosses structures qui devraient assurer un fort taux de disponibilité.

En 6 mois d’utilisation j’ai eu de nombreuses indisponibilités (plusieurs dizaines). Les coupures ne duraient pas longtemps, quelques minutes à peine mais encore une fois çà peut être néfaste à une campagne de référencement naturel

Grosse déception donc au niveau de la qualité de l’hébergement mutualisé proposé par OVH: il n’y a rien de pire que de voir son site inaccessible et des pages qui s’affichent après 5 secondes d’attente…

Enfin, la cerise sur le gâteau est le tarif de renouvellement annoncé par OVH. En effet la première année l’hébergement n’a coûté que 20 euros, mais le renouvellement sera facturé plus de 43 euros soit un tarif qui double !!!

Je trouve cela juste inadmissible pour une offre basique sur un hébergement mutualisé, de mauvaise qualité qui plus est, qui ne nécessite aucune maintenance et pour un client qui possède de nombreux contrats chez eux depuis plusieurs années.

Perte de qualité chez OVH et tarifs exhorbitants m’ont donc décidé à changer de fournisseur d’hébergement mutualisé.

VPS SSD: haute performance et temps de réponse

Je suis donc parti à la recherche d’un nouveau fournisseur et je me suis dit pourquoi ne pas utilisé un mix entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé.

Et j’ai trouvé une solution qui semble quasi parfaite: le serveur VPS SSD.

Les avantages du serveur VPS SSD sont nombreux:

  • ip dédiée
  • bande passante assurée
  • CPU et mémoire dédiée
  • stockage sur disque dur SSD et temps d’accès sur les fichiers performants
  • évolutivité possible: ajout de CPU, mémoire, disque, …
  • backup

Et les inconvénients sont les même que pour un serveur dédié: installation, sécurité, …

Nous verrons donc dans les prochains mois si cette solution répond au besoin du site et si elle apporte entière satisfaction mais je suis plutôt optimiste 🙂

N’hésitez pas à nous dire quel type d’hébergement vous utilisez et avec quel fournisseur vous travaillez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *