La maladie du siècle: le dossier de dernière minute

Après notre article choc sur la gentillesse de votre patron, nous vous proposons aujourd’hui un article sur la maladie du siècle: le dossier de dernière minute.

Dans de nombreuses entreprises et plus spécialement dans les sociétés du tertiaire, une nouvelle maladie a fait son apparition: le dossier ultra important de dernière minute !!!

Les symptômes sont simples à détecter: 5 minutes avant l’heure de débauche, votre supérieur vient vous voir avec “LE” dossier à traiter en urgence et immédiatement. Hors de question de partir après seulement 7 heures de travail, il faut traiter cette demande ultra urgente tout de suite et bien sûr ne pensez pas récupérer vos heures ou avoir une compensation financière.

En effet, il n’y a pas de dossier de dernière minute sans pigeon, et pas de bol pour vous le volatile écervelé c’est vous !

Voyons ensemble comment combattre ce fléau, cette maladie qui chie totalement de votre vie privée, j’ai nommé le dossier de dernière minute.

Laissons place à l’ironie sinistre et décapante de l’analyse du dossier de dernière minute.

Les symptômes du dossier de dernière minute

Aucune difficulté ici, il est hyper simple de percevoir les symptômes du dossier de dernière minute. Généralement cela se passe toujours de la même manière.

Vous avez travaillé pendant plusieurs heures (généralement 7 ou 8 heures), vos supérieurs ou vos collègues vous ont gavé, vous avez rencontré quelques difficultés pour traiter un dossier qu’on vous a apporté le matin même et qui ne nécessitait aucun traitement immédiat de votre part et pour finir vous devez aller au médecin, chez votre belle mère ou bien encore chercher les courses au drive à 18h30.

18H30 qui vous assure une certaine sécurité car vous devez débaucher officiellement à 18H. Vous êtes larges ! Enfin vous le pensiez…

dossier derniere minute horreur

dossier derniere minute horreur

Fini le temps où vous quittiez le travail heureux, le sourire aux lèvres et l’envie d’aller boire une petite bière avec les collègues.

Fini le temps où vous rentriez chez vous à bicyclette en sifflotant. Vous allez partir tellement tard qu’il serait suicidaire de rentrer à vélo tellement la nuit serait tombée…

Effets du dossier de dernière minute

Comme pour toutes les maladies, le dossier de dernière minute peut amener plusieurs effets secondaires et indésirables.

Le premier est une sensation de fatigue, car en plus de vos 7 heures de travail quotidienne vous avez fait une demi heure ou plus de rab, ce qui est beaucoup plus éprouvant en fin de journée qu’au début. Cette fatigue va engendrer une autre fatigue qui nécessitera à votre organisme plus de repos qu’à l’accoutumée.

La seconde sensation est une irritation au niveau du rectum car soyons honnête, vous vous êtes bien faits avoir et c’est souvent vous le dindon de la farce. A chaque fois qu’un dossier de dernière minute fait son apparition, vous pouvez être sûr que vos deux collègues, Yvon et Jacques Ullé, se font la belle en toute discrétion dès que 18 heures sonnent au clocher. Mais soyez indulgent avec eux, ils sont probablement au bord de la dépression, résultat de plusieurs années de travail dans une ambiance de morosité sinistre.

Le troisième effet indésirable n’est pas le moins important. En effet, dans de rares cas, le dossier de dernière minute peut conduire à un divorce ou une séparation de votre conjoint: mais tu étais où, pourquoi tu passes autant de temps au bureau, tu devais aller chercher les gosses au boulot, tu ne passes pas assez de temps avec moi, tu as une maitresse, …
Et c’est bien là que le bas blesse car votre conjoint a raison: normalement vous travaillez pour vivre et vous ne vivez pas pour travailler.

Cet isolement dû à une absorption de votre vie sociale par votre carrière professionnelle est tout simplement la première marche de votre ascension dépressive !

Le remède au dossier de dernière minute

Malheureusement il n’existe pas de remède miracle au dossier de dernière minute.

Une des rares astuces qui vous permettra de limiter l’infection du dossier de dernière minute est de prendre votre courage à deux mains et de dire ceci à votre supérieur: “Désolé Roger mais j’ai des contraintes personnelles qui ne me permettent pas de rester le soir. Par contre c’est avec plaisir que je traiterai le dossier Tartampion dès mon arrivée au bureau demain matin.”

Et si votre chef se montre insistant avec des remarques du genre “Oui mais tu as des primes extrêmement généreuses…”, rétorquez lui que cela fait plusieurs semaines que le problème existe et qu’aucune solution viable ne pourra être apportée à la va vite, après une journée déjà chargée et fatigante.

encule mouche

encule mouche

Il faut arrêter de chatouiller le derrière des mouches et dire les choses telles qu’elles sont !!!

Les bienfaits du dossier de dernière minute

Ne vous faites pas d’illusions, la maladie du dossier de dernière minute n’apporte aucun bienfait.

Dans la plupart des cas vous l’aurez dans un endroit sombre qui peut rimer avec *ul, *ion, **al, **us et ***tum…

Augmentation, récupération sont des mots à bannir de votre vocabulaire. Aucune compensation ne vous sera accordée car le dossier de dernière minute doit être considéré comme un don… de votre part… car vous donner de votre temps personnel…

On peut donc considérer que le seul bienfait, le seul gain du dossier de dernière minute est l’économie éventuelle sur votre consommation en jus de pruneau et en poppers 🙂

Une exception qui ne confirme aucune règle

Le dossier de dernière minute ne peut en aucun cas être considéré comme une exception tout simplement car il n’est pas exceptionnel…

Malheureusement pour vous, le dossier de dernière minute n’est pas saisonnier et il ne revient pas qu’une fois par an. Il est ultra fréquent et dans le pire des cas il surgit plusieurs fois par semaine, rongeant petit à petit le peu d’énergie et de motivation qu’il vous reste.

Alors prenez des vitamines, un bon petit déjeuner et une bonne dose d’ironie pour ne pas vous laisser bouffer par ce fléau des temps modernes !

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous souffrez de cette sorte de maladie ou bien si vous pensez avoir les premiers symptômes du dossier de dernière minute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *