Mais pourquoi des Bitcoins ?

Bitcoin

Tous les jours nous utilisons de l’argent pour nous offrir des vêtements, de la nourriture, de l’essence et autres besoins indispensables (ou pas :p). L’ensemble des transactions que nous effectuons rentre dans un système monétaire rodé composé de divers intermédiaires (banques, places boursières, forex, etc…).

Derrière tout ce système se cache de nombreuses opérations pas du tout transparente pour nous simples utilisateurs. Et évidemment derrière chacune des opérations que l’on peut être amené à effectuer on va nous ponctionner des tunes :-(.

C’est pourquoi des anonymes dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto ont mis en place et pensé à un système monétaire totalement révolutionnaire, libertaire et anti système bancaire.

Ces anonymes, dont personne ne connait vraiment l’identité, ont publié un certain nombre d’idées décrivant les caractéristiques d’une monnaie décentralisée et totalement indépendante du système monétaire bancaire actuellement plébiscité par tous les hommes. L’ensemble de ces idées peuvent être téléchargé sur le site officiel de Bitcoin.

La vidéo suivante présente le concept Bitcoin(elle est en anglais mais elle est très bien réalisée):

Qu’est-ce que Bitcoin ?

On pourrait résumer Bitcoin à deux choses:

  • un portefeuille (sous forme de logiciel libre et gratuit) qui vous permet de stocker des pièces appelées Bitcoins sur votre ordinateur, smartphone ou autre.
  • un protocole d’échange monétaire basé sur le Peer To Peer

Le portefeuille (wallet) vous permet comme un portefeuille classique de stocker votre argent, vos pièces. Il faut prendre soin de ne pas le perdre (par exemple un formatage de machine) car vous perdrez alors vos coins.

Il existe de nombreux sites de wallets en ligne, mais je vous déconseille de les utiliser car si ces sites semblent sérieux, rien ne les empêche de se barrer avec votre argent.

L’échange (envoi et réception de pièces) se fait via un réseau P2P constitué des personnes utilisant un wallet. Ainsi lorsque quelqu’un vous envoie un bitcoin, il faudra attendre plusieurs vérifications des autres usagers du réseau P2P avant que la transaction n’apparaisse comme étant valide.

Ce fonctionnement assure rapidité et sécurité aux transactions et aux divers échanges de Bitcoins.

L’intérêt du public pour les Bitcoins est d’autant plus important que le nombre total de Bitcoins possible est de 21 millions. Celà a donc créer une petite bulle spéculative autour de cette monnaie virtuelle. Et même si on considère les Bitcoins comme une monnaie virtuelle, leur valeur est belle et bien réelle.

Satoshi Nakamoto a imaginé Bitcoin pour que les 21 millions de pièces soient trouvées d’ici 2030 mais vu la croissance impressionnante de l’intérêt porté à ces pièces certains pensent que l’ensemble des coins sera trouvé d’ici 2025.

 Comment fonctionne Bitcoin ?

Bitcoin utilise la puissance de calcul de tous ses usagers afin de vérifier et archiver les transactions effectuées. Pour celà, les concepteurs de Bitcoins ont imaginé que cette puissance pourrait être délivrée en utilisant la puissance des processeurs (et des processeurs de vos cartes graphiques par la suite).

Evidemment, pour inciter les gens à utiliser ce fonctionnement, les anonymes ont pensé à rémunérer les usagers suivant une idée simple: plus des puissance de calcul on délivre et plus on sera rémunéré en Bitcoins. En gros on calcule des blocks et pour chaque bloc trouvé on gagne des pièces 🙂

Il est maintenant tant de parler de la difficulté à trouver des Bitcoins. Et oui, il est évident qu’il ne suffit pas de laisser son pc allumé pour gagner des bitcoins et devenir millionnaire. Plus de Bitcoins sont trouvés et plus il est difficile d’en trouver d’autres: c’est la difficulté et celle-ci est réajustée tous les 2016 blocks trouvés.

A l’heure où j’écris cet article la difficulté est de 7673000. Vous pouvez suivre la difficulté et le status des blocks en direct sur le site AllChains.

Voiciun graphique montrant l’évolution théorique des Bitcoins au fil du temps:

total_bitcoins_over_time

 

Combien vaut un Bitcoin ?

Il n’est pas possible de répondre à cette question car la valeur du Bitcoin est en perpétuelle évolution. Le graphique ci-dessous nous montre l’évolution de la valeur du Bitcoin:

Bitcoin exchange

Comment avoir des Bitcoins ?

Il existe plusieurs méthodes pour avoir des Bitcoins:

  • Utiliser la puissance de calcul de votre ordinateur pour calculer des blocks et être rémunéré en Bitcoins
  • Acheter des Bitcoins sur ebay
  • Acheter des Bitcoins sur des sites spécialisés

Et là vous allez me dire mais pourquoi dépenser de l’argent pour acheter des bitcoins alors que je peux les calculer moi même: tout simplement car pour calculer un bitcoin ilvous faudra utiliser votre ordinateur pendant plusieurs jours et que l’électricité n’est pas gratuite. Maintenant vous pouvez faire comme moi et utiliser des machines dédiées au calcul des Bitcoins (machines appelées RIG).

Lorsque l’on utilise sa puissance de calcul pour trouver des BTC on dit qu’on mine du bitcoin.

Mais pourquoi vouloir absolument des Bitcoins ? Tout simplement car c’est une monnaie sur laquelle vous pouvez spéculer facilement, sans avoir de frais de transactions ou autre intermédiaire à rémunérer. Certains considèrent les BTC car un jeu d’autre comme un investissement et les derniers comme un placement 🙂

Bitcoin or Not Bitcoin ?

Telle est la question: est-il intéressant d’investir dans les Bitcoins ?

Hmmm. Difficile de répondre à cette question. Personnellement confié mon argent aux banques pour qu’elles en fassent je ne sais quoi ne me réjouit pas énormément.

Je serai tenté de dire que les cryptocurrencies offrent de nouvelles perspectives et une nouvelle vision du système monétaire. Des sites comme Amazon ou Mega acceptent déjà cette monnaie, ce qui est relativement encourageant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *