Installer un serveur VPN en 5 minutes sur votre VPS

VPN

Cela fait désormais quelques années que l’on entend parler de VPN. Un VPN (Virtual Private Network) permet de cacher votre adresse IP. Il s’agit tout simplement d’un tunnel sécurisé et généralement crypté entre votre connexion et un serveur.

L’utilisation de serveurs VPN s’est démocratisée car l’anonymat est devenu un élément indispensable d’une navigation Internet sécurisée. Les accès VPN sont notamment utilisés par les downloaders pour se protéger des sanctions Hadopi par exemple.

Mais l’utilisation d’un serveur VPN ne se limite pas à aux téléchargements illégaux de vidéos n’ayant pas été filmées pendant vos vacances :p

Installer un Serveur VPN facilement

Dans un précédent article concernant l’installation d’un serveur VPN sur un serveur dédié, je détaillais en détail la procédure plus ou moins facile pour installer un serveur VPN.

serveur vpn

serveur vpn

Aujourd’hui il est possible d’installer un serveur VPN sur un VPS ou sur un serveur dédié en à peine 5 minutes !

En effet, un développeur nommé Nyr a développé un script qui automatise complètement l’installation d’un serveur OpenVPN sur Linux.

Le script permet également de gérer les utilisateurs et de générer les certificats automatiquement ! Grâce au script d’installation d’OpenVPN c’est un véritable jeu d’enfant de convertir votre VPS à 1€ par mois en un serveur VPN de qualité !

Installer un serveur VPN en 5 minutes

Pour installer un serveur OpenVPN en 5 minutes il faut exécuter les commandes suivantes:

apt-get update
apt-get upgrade
wget https://git.io/vpn -O openvpn-install.sh && bash openvpn-install.sh

Le script va alors vous poser quelques questions:

  • Adresse IP: il faut renseigner l’adresse publique de votre serveur VPS
  • TCP ou UDP: sélectionnez UDP
  • DNS: choisissez celui par défaut de votre serveur VPS

Le script va alors procéder à l’installation du serveur OpenVPN et à la génération de l’utilisateur et des certificats associés. Cette opération peut prendre jusqu’à 15 minutes en fonction de la puissance de votre serveur VPS.

Une fois l’installation terminée il est recommandé de redémarrer la machine.

Vous pourrez alors récupérer le fichier .ovpn dans le répertoire /root.

Pour supprimer ou ajouter de nouveaux utilisateurs, il suffit de relancer le script via la commande:

./openvpn-install.sh

Et voilà votre serveur VPN a été installé en quelques minutes ! Ce n’est donc plus la peine de payer un serveur VPN hors de prix, il suffit de louer un petit serveur VPS à 1€ 🙂 Pour voir où louer un serveur VPS pas cher vous pouvez aller sur:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *