[DIY] Sugru, Oogoo: fabriquer la pâte miracle !

pate sugru

Cette semaine j’ai découvert un produit miracle qui permet de faire presque tout: réparation, moulage, fabrication, supports, isolation, protection … Il s’agit de la pâte Sugru ou la pâte Oogoo.

La pâte Sugru se présente sous forme de pâte genre pâte à modeler, ce qui le rend ultra simple à utiliser.

Pour moi c’est devenu le produit que tout bricoleur doit avoir dans sa boite à outil tellement cette pâte est polyvalente et pratique.

Découvrons ensemble la pâte Sugru et la pâte Oogoo.

Qu’est que la pâte Sugru ?

Le Sugru est une pâte silicone que l’on peut modéliser à la main afin de lui donner la forme souhaitée.

Grâce à la pâte Sugru vous pourrez fabriquer, modifier, mouler ou bien réparer n’importe quel objet.

Cette pâte est tout simplement super pratique car elle permet également d’isoler, de couvrir, de masquer, d’imperméabiliser des objets. En plus elle est très résistante aux déchirures, aux variations de températures et aux chocs.

Cerise sur le gâteau, la pâte Sugru est disponible dans plusieurs couleurs ce qui ne laisse aucune limite à votre imagination.

Une fois sèche, elle est un superbe isolant, amortisseur de

sugru exemple

sugru exemple

chocs, flexible, agrippant, imperméabilisant et résistant aux basses et hautes températures. Bref une pâte à tout faire aux multiples coloris, d’ailleurs les exemples d’utilisation ne manquent pas.

Il existe plusieurs milliers de cas d’utilisation de la pâte Sugru et je vous invite à visiter la galerie du site officiel.

 

Pour ceux qui souhaite essayer la pâte Sugru, vous pouvez en acheter sur le site officiel contre 15€ pour 8 sachets de différentes couleurs.

L’origine de la pâte Sugru

C’est une irlandaise prénommée Jane ní Dhulchaointigh qui a eu une idée géniale en 2003: fabriquer une pâte capable de réparer des objets usés par le temps pour ne pas avoir à rentrer dans le cercle vicieux de la surconsommation.

Son prototype de pâte Sugru est alors un mélange bizarre à base de sciure de bois, de poussière et de silicone. Ce prototype n’est pas très esthétique mais reste encourageant car il permet déjà de réparer de nombreuses choses dans son habitation.

Alors qu’elle continue de faire des essais, Jane ní Dhulchaointigh obtient son diplôme et décide de se mettre en contact avec des experts du silicone afin de perfectionner son invention.

sugru

sugru

Après 5000 tentatives, le Sugru est enfin là et le composant obtenu (le Formerol) est tout simplement magique: il peut s’utiliser sur tous types de surfaces, à n’importe quelle température et il s’adapte à quasiment toutes les conditions.

En 2010, la pâte Sugru recevra la récompense de la meilleure invention de l’année par le magazine Time.

La pâte Oogoo

La pâte Oogoo est une pâte semblable à la pâte Sugru sauf que vous pouvez la fabriquer vous même (DIY powaaaa) !

La pâte Oogoo  vous coûtera donc moins cher et vous pourrez la personnaliser (couleurs, viscosité, …).

Pour fabriquer la pâte Oogoo, il vous faudra seulement deux ingrédients:

  • de la Maïzena (oui oui vous avez bien lu!)
  • de la pâte silicone à joint type Rubson disponible en cartouche pour quelques euros. Il faut absolument que le silicone sente le vinaigre.

La recette est simple: il vous suffit de mélanger 50% de Maïzena et 50% de silicone, de mélanger le tout à la spatule pendant 5 minutes et une fois que la pâte n’est plus collante, vous pourrez finir de la malaxer à la main.

On laisse ensuite reposer (30 minutes à 2 heures suivant la viscosité de la pâte) puis on pourra l’utiliser pour réparer, mouler, coller, isoler, …

La pâte Oogoo est très pratique et dispose de plusieurs avantages face à la pâte Sugru:

  • elle vous coûtera moins chère (à peine quelques euros)
  • vous pouvez la colorer facilement en y ajoutant de la peinture acrylique
  • on peut contrôler le degré de viscosité de la pâte Oogoo en ajoutant de la Maïzena (plus sèche) ou du silicone (plus collant)

Pour moi, le seul inconvénient de la pâte Oogoo est l’odeur car le silicone sent fort et pendant longtemps. Il est donc préférable de faire son mélange dans un espace bien ventilé.

Même si les caractéristiques techniques de la pâte Oogoo sont proches de la pâte Sugru, cette dernière reste plus simple d’utilisation (pas de fabrication, pas d’odeurs, meilleurs temps de séchage, …).

Dans tous les cas la pâte Sugru et la pâte Oogoo sont juste des produits géniaux !

10 Responses to [DIY] Sugru, Oogoo: fabriquer la pâte miracle !

  1. Godefroy says:

    Merci pour cette présentation, ça a l’air top. Ça donne envie d’essayer rien que pour le plaisir !

  2. alain says:

    J avais déja vu des démonstrations du sugru sur une chaine allemande (pro 7) et j attendais avec impatience sa sortie en magasin et rien.visiblement le produit sugru est bien connu en angleterre mais en france vraiment dur a trouver.Et les quantité de sugru vendu en kit est vraiment petite donc fabriquer mon propre oogoo ma l air d etre une bonne solution je vais essayé.

  3. Steven says:

    Je m’apprête à essayer l’Oogroo aussi !

    Il y a plein d’idées sur le site de Sugru, je vous conseil d’aller voir 🙂

    Cependant, pour les proportions, vous parlez de 50%-50% en masse ou en volume ?
    Quoique vu le mode de mesure je ne pense pas que cela soit trop significatif !

    Merci 🙂

    Steven

  4. […] pâte Oogoo est une pâte alternative, que l’on peut fabriquer coi-même avec de la maïzena et du mastic […]

  5. Jeanne says:

    Bonjour,

    A quel moment doit-on ajouter la couleur? Après le mélange silicone + Maïzena ou bien pendant ce mélange? Ou encore d’abord mélanger la couleur avec le silicone puis ajouter la Maïzena?
    Pouvez-vous me dire aussi, comment on peut conserver cette pâte s’il en reste un excédent, et comment? Tupperware? Aluminium? Frigo?

    D’avance merci.

    • jhd says:

      Perso je melange la couleur avec le silicon mais il faut bien malaxer. A ma connaissance, il n’est pas possible de conserver une préparation :/

  6. Jeanne says:

    Merci!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *