[DIY] Fabriquer un shield MicroSD pour Arduino

shield sd arduino

Dans certains projets à base d’Arduino, il peut être nécessaire de stocker une grande quantité d’information. La solution la plus simple est de stocker ces informations sur une carte MicroSD.

Mais les cartes Arduino ne disposent pas nativement d’un slot permettant d’insérer une carte MicroSD. Il est donc nécessaire d’utiliser un shield MicroSD pour Arduino.

On en trouve facilement sur ebay pour quelques euros, mais il peut être amusant de fabriquer soit même (Do It Yourself) un shield MicroSD pour Arduino.

Nathan Chantrell a ainsi publié sur son blog un article expliquant comment réaliser facilement et pour pas cher un shield MicroSD pour votre Arduino.

Composants pour fabriquer un shield MicroSD pour Arduino

La fabrication du shield MicroSD pour votre Arduino ne requiert pas beaucoup de matériel:

  • une plaque de prototypage de (20×9)
  • un adaptateur SD/MicroSD
  • 3 résistances 4K ohms
  • 3 résistances 10K ohms
  • quelques pins à souder
  • quelques fils électriques
  • une petite heure de votre temps 🙂

L’astuce consiste donc à utiliser un adaptateur SD/MicroSD, du coup si vous souhaitez utiliser une carte SD avec votre Arduino c’est exactement le même principe.

Schéma du shield MicroSD pour Arduino

Comme vous allez le voir sur le schéma suivant, il est relativement simple de fabriquer un shield MicroSD pour votre Arduino.

arduino microsd shield schema

arduino microsd shield schema

Une trentaine de soudures sont nécessaires pour la réalisation du shield. Ce schéma (pris sur le site de Nathan) est clair et très lisible. Personnellement, il m’a fallu 20 minutes pour réaliser mon shield MicroSD 🙂

Vous noterez que certaines résistances permettent de réduire le courant de 5V à 3.3V (pour être compatible avec la carte MicroSD).

Utilisation du shield MicroSD avec un Arduino

Pour utiliser une carte SD ou une carte MicroSD avec un Arduino, il suffit de brancher le shield MicroSD sur les pins SPI (11 et 13) et sur un pin quelconque.
Dans l’exemple de Nathan, le pin 10 est utilisé car il permet de simplifier la connexion par rapport à la disposition des pins.

arduino microsd shield

arduino microsd shield

Plutôt sympa non ? Evidemment ce shield MicroSD est également compatible avec des Arduino Nano ou des Arduino Micro.

Pour écrire et lire sur la carte MicroSD, il vous suffit d’utiliser la librairie Arduino SD. Elle est simple à utiliser et vous permet de:

  • lire un fichier
  • écrire un fichier
  • créer des fichiers
  • récupérer les informations de la carte MicroSD ou de la carte SD

Cette libraire supporte les systèmes de fichiers FAT16 et FAT32 uniquement. Impossible donc de l’utiliser avec un système de fichiers NTFS.

Je vous invite donc à vous rendre sur la documentation officielle de la librairie Arduino SD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *