Crypter et protéger ses données avec zCrypt

zCrypt protect

On nous propose de plus en plus de migrer ou sauvegarder nos données en ligne, dans le cloud. L’avantage est incontestable: accéder à ses données de partout, sur plusieurs périphériques (laptop, desktop, serveur, smartphone, tablette ou navigateur web) et avoir une sauvegarde déportée, ce qui peut s’avérer pratique au cas où votre ordinateur rend l’âme.

Mais il existe un inconvénient et pas des moindres: si une personne malveillante usurpe les identifiants de votre compte de stockage en ligne, il aura alors accès à toutes vos données.

Il est vrai que certains fournisseurs de stockage en ligne propose de l’encryption à la volée, mais ce sont généralement des fournisseurs payants.

De plus le problème peut également se poser si on vous dérobe un disque dur dans le train. Le problème ne se limite donc pas qu’aux hébergements online.

zCrypt est une application qui vous permet de crypter et décrypter des fichiers et des dossiers facilement. Il est donc parfait pour sécuriser les données que l’on envoie sur notre espace de sauvegarde Amazon Cloud Drive sur le Cloud.

Les solutions de cryptage de fichiers existantes

J’ai donc cherché et testé plusieurs solutions non satisfaisantes: TrueCrypt, RealCrypt, EncFs, …

Ces solutions de cryptage de fichiers fonctionnent parfaitement mais plusieurs points me dérangent:

  • certaines sont payantes
  • elles ne fonctionnent pas sur toutes les plateformes (Windows et Linux)
  • les solutions logicielles ne sont pas forcément libres et leur code source n’est pas disponible
  • elles dépendent d’éditeurs dont il est impossible de trouver des informations
  • elles peuvent être complexes à utiliser

J’ai ensuite envisagé d’utiliser un zipper classique type 7zip mais j’ai vite laissé tomber l’idée car le code source est relativement trop complexe pour pouvoir le modifier.

Après plusieurs journées de tests, j’ai donc décidé de développer mon propre logiciel de protection de données: zCrypt.

zCrypt: outil de cryptage de données

zCrypt est un outil en ligne de commande qui permet d’effectué plusieurs opérations sur vos données, fichiers ou dossiers:

  • crypter un répertoire ou un fichier en spécifiant un mot de passe afin de générer un fichier crypté nommé zCryptFile (extension *.zc)
  • décrypter un fichier crypté avec zCrypt (à condition d’avoir le mot de passe utilisé lors du cryptage)
  • splitter les fichiers volumineux en junk files afin de faciliter leur upload, copie, etc… (suffixe _0000 à _9999)
  • assembler des fichiers splittés
  • lister le contenu d’un fichier zCryptFile
  • lister le contenu de tous les fichiers zCryptFiles d’un répertoire

Afin de sécuriser au mieux mes fichiers, j’ai retenu la méthode d’encryptage AES car elle est simple à comprendre, à implémenter et fait son job correctement.

Il suffit ainsi de spécifier uniquement un mot de passe de cryptage afin de protéger un dossier ou un fichier.

Avantages de zCrypt

zCrypt possède de nombreux avantages par rapport à la concurrence.

zCrypt s’appuie sur le framework Dotnet Core, ce qui lui permet d’être compilé et exécuté sur plusieurs plateformes: Windows, Mac ou Linux. Il bénéficie ainsi de toute la puissance du framework Dotnet Core et utilise ses bibliothèques d’encryption et de gestion de fichiers.

Il est ainsi développé en C#, ce qui rend son code lisible et accessible à tous, même sans avoir de connaissances en programmation.

zCrypt est monothread. Il est peu consommateur en ressources CPU et mémoire, ce qui lui permet de fonctionner même sur des systèmes très légers tels que des distributions Linux allégées.

zCrypt est hyper simple d’utilisation et ses fonctionnalités sont limitées afin de ne pas devenir une usine à gaz qui fait tout et rien.

Capture d’écran de zCrypt

zcrypt

zcrypt

Télécharger zCrypt

L’ensemble du code source de zCrypt est disponible sur le GitHub de ZeM. Le code est complètement libre et peut être modifié.

Je vous invite donc à vous rendre sur le GitHub de zCrypt afin de lire le ReadMe détaillé concernant l’utilisation de notre logiciel de cryptage.

N’hésitez pas à apporter vos modifications et à m’en faire part 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *