Crash du Bitcoin: Bitcoin sur la sellette ?

bitcoin crash

Hier, on a pu voir un crash de 25% de la valeur des bitcoins, et plus encore concernant les litecoins.

Le cours des bitcoins est ainsi passé de 800$ à 500$ en l’espace de quelques minutes. Il aura fallu attendre plusieurs heures pour que le cours remonte un peu à 700$.

Tentons de comprendre et d’analyser ce qu’il s’est passé.

MTGox à l’origine du problème

MTGox est une plateforme japonaise d’échange et de conversion de Bitcoins. MTGox est un des plus gros sites d’échange de cryptomonnaies et plus particulièrement de Bitcoins, mais hier MTGox a annoncé qu’il suspendait tous les retraits de Bitcoins sur sa plateforme afin de corriger des problèmes techniques liés à un nombre croissant de demandes (retrait, conversion, échange) à traiter.

Cette annonce n’a pas du tout rassuré la communauté, qui s’est alors souvenu d’autres problèmes récurrents sur la plateforme MTGox: délai de virement de plusieurs mois, perte de wallets, etc… Mais MTGox a bien été clair et a insisté sur le fait que l’opération n’était qu’une simple opération de maintenance.

Mais ce qui devait s’apparenter à une simple maintenance technique s’est transformée en panique globale entrainant des ventes massives et la chute des cours du Bitcoin et du Litecoin.

Après un crash, une grosse remontée du Bitcoin ?

Le schéma ci-dessous illustre le comportement des traders qui ont échangé les bitcoins avec des volumes impressionnants:

bitcoin mtgox crash

bitcoin mtgox crash

Comme à chaque fois que l’on à une telle dévaluation du cours d’une cryptomonnaie, on peut s’attendre à avoir les jours suivant une remontée importante de la valeur de la monnaie virtuelle.

Et çà n’a pas raté, actuellement le Bitcoin est revenu à plus de 700$ (17$ pour le litecoin). Pour ceux qui auraient cédé au vent de panique ne soyez pas déçu, les russes vont probablement interdire le bitcoin (tout comme ce qu’avaient fait les chinois) et les organismes officiels (FMI, BI) ne prennent toujours pas de position quant aux monnaies virtuelles.

Vers une mort annoncée de MTGox ?

La principale question qu’il faut se poser actuellement est faut-il continuer à faire confiance à MTGox. La confiance des traders est faible voir inexistante et cet évènement risque de balayer définitivement la plateforme japonaise d’échange de Bitcoins.

On peut déjà noter une hausse de fréquentation non négligeable sur d’autres plateformes (BTC-e notamment), ce qui annonce un premier trimestre difficile pour la société nippone.

Personnellement çà fait longtemps que j’ai laissé tombé MTGox (car les délais de virement sont juste horribles) en faveur de BTC-e. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser l’application BTC-e pour Android afin de suivre les cours en temps réel, 24h/24.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *