Comprendre le fonctionnement des Bitcoins et des Litecoins

bitcoin howto

D’où proviennent les Bitcoins et des Litecoins ?

Les Bitcoins et les Litecoins, comment toutes les cryptocurrencies, sont générées en minant (mining). Cela signifie tout simplement que des chaines appelées hash sont calculées par des ordinateurs (ou des équipements dédiés).

Ces chaines sont alors ajoutées à ce qu’on appelle blockchain. Une fois qu’un certain nombre de hash sont calculés et que le block complet est créé, alors vous recevez des pièces (bitcoins ou litecoins par exemple) en récompense.

Le mining (calculé des hashs pour trouver des blocks) est la seule méthode qui existe pour générer des bitcoins ou des litecoins.

Il existe 2 manières de miner:

  • en solo: vous trouvez des blocks tous seul, cela nécessite donc d’avoir un équipement conséquent pour miner.
  • en pool: vous minez avez d’autres personnes et vous vous partagez les récompenses.

Comment obtenir des Bitcoins et des Litecoins ?

Pour pouvoir recevoir des Litecoins, il vaut faudra installer le portefeuille Litecoin, ce qui vous permettra de générer des adresses pour recevoir vos litecoins.

Pour générer ces adresses c’est relativement simple: dans votre portefeuille vous avez un onglet “Receive” dans lequel vous pouvez voir toutes vos adresses de réception et en créer de nouvelles. Il n’y a aucune limitation concernant le nombre d’adresses de réception. De plus, tous les Litecoins reçus sur vos adresses seront visibles dans le libellé “Grand total”.

Ce mode de fonctionnement est valable pour toutes les cryptocurrencies, ainsi Bitcoin fonctionne de la même manière.

Qu’est-ce que le client, le portefeuille et les adresses ?

Rentrons un petit peu plus dans le détail en définissant ces termes:

  • le client: est le logiciel qui permet de gérer les adresses de réception et les différentes transactions (entrantes ou sortantes). Il utilise le fichier wallet.dat pour sauvegarder ces informations.
  • le portefeuille (wallet): le wallet fonctionne comme un vrai portefeuille, il contient vos litecoins ou vos bitcoins. Il ne faut donc surtout pas le perdre ou corrompre le fichier wallet.dat sinon vous perdez toutes vos pièces. De plus, je vous conseille de protéger et crypter via un mot de passe de votre choix votre wallet (il y a un menu qui permet de faire cela facilement), afin d’éviter les vols et autres désagréments.
  • les adresses: qui vous permettent de recevoir des pièces. Cela correspond à différents emplacements dans votre portefeuille.

Comment le client Litecoin envoie des pièces ?

Maintenant que vous avez reçu vos premiers Litecoin ou bitcoin, il peut être intéressant d’en envoyer (par exemple sur des sites de trading). Il vous suffit d’utiliser le client et précisez l’adresse de réception et de valider.

En faisant çà, le client va broadcaster la transaction sur le réseau peer-to-peer de votre cryptocurrencies. Cela signifie que tous les clients connectés sur le réseau seront notifiés de la transaction.

Evidemment le client qui possède l’adresse de réception se vera alors crédité du montant envoyé.

Notez qu’il faudra un certain nombre de confirmations pour que la transaction soit totalement validée. Une confirmation est envoyée à chaque fois qu’un miner trouve un block et que votre transaction est incluse dans le blockchain.

Cela peut paraitre compliquer mais lorsque vous l’utiliserez vous verrez que c’est super simple 🙂

En savoir plus sur l’envoi de litecoins et de bitcoins

Imaginons que vous avez reçu 50 bitcoins dans une seule transaction et que vous souhaitez envoyer 50 bitcoins à un ami. Le client va envoyer les 50 bitcoins directement dans un seul “morceau” (ou chunk).

Si vous souhaitez envoyer moins de 50 pièces, alors le client va créer 2 transactions: une pour l’envoi et une pour le change.

Ainsi si vous avez 50 bitcoins et que vous souhaitez envoyer 5 bitcoins à un ami. Alors le client va créer une transaction qui contiendra 5 bitcoins à destination de votre ami. Puis le client va créer une seconde transaction de 45 bitcoins qu’il enverra à une adresse cachée de réception de votre portefeuille. Intelligent non ? :p

Pourquoi des frais de transactions ?

Évidemment l’envoi et la réception de litecoins ou de bitcoins n’est pas gratuit (mais presque).

Afin d’éviter des attaques de type envoi et réception sans fin, chaque transaction à un coût qui sera automatiquement déduit de votre compte lors de l’envoi de pièces.

One Response to Comprendre le fonctionnement des Bitcoins et des Litecoins

  1. Trib says:

    Salut possible que des Litecoin se perdent,
    Je devais recevoir des ltc que l on m à envoyé mais rien reçu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *