Cloner son disque dur système

harddrive clone

Je fais souvent l’apologie des sauvegardes, de la nécessité de mettre en place un système de backup, de reprise à chaud. Mais voilà, les cordonniers sont les plus mal chaussés et je n’ai jamais mis en place de système RAID ou autre sur le disque dur système de mon serveur de média.

Après plus de 25000 heures de fonctionnement, le disque principal de mon serveur de média s’est mis à cliqueter bruyamment et le système d’exploitation (un Windows 7) m’affiche régulièrement des BSOD plus communément appelés écrans bleus.

Mais comment faire une sauvegarde complète du disque dur système de mon serveur pour ne pas avoir à réinstaller le système d’exploitation et l’ensemble des logiciels ?

Après plusieurs recherches, j’ai trouvé le logiciel magique qui permet de cloner son disque dur système à chaud.

Je vais enfin pouvoir remplace mon disque dur sans avoir à réinstaller le système d’exploitation et tous mes logiciels.

Logiciel de clonage de disque dur

Il existe de nombreux logiciels de backups, de ghost ou de clonage de disques durs. Ils fonctionnent plutôt bien mais ont leur limitations: généralement ils ne permettent pas de cloner le disque dur système.

Heureusement, la société EaseUs possède un logiciel qui permet de cloner votre disque dur système en s’exécutant directement via ce dit système.

Le logiciel se nomme Todo Backup Home et il est disponible en version d’essai de 15 jours sans restrictions, ce qui est parfait dans mon cas car j’ai pu l’essayer et cloner mon disque dur système sans pour autant acheter une licence a 29$.

Il est rare que je fasse la promotion d’outils payants car généralement il existe l’équivalent en logiciel gratuit ou libre mais dans mon cas et avec mon besoin je n’ai pas trouvé de solutions libre me proposant les même fonctionnalités que la solution EaseUS Backup.

N’ayant aucune raison de boycotter un logiciel s’il est bon, je vous invite donc à utiliser la version d’essai (comme çà on ne dépense pas nos pépettes :p).

Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités:

  • sauvegarde du système
  • sauvegarde de fichiers
  • sauvegarde de nas, outlook, …
  • recovery de données
  • clonage de disques

Voyons comment cloner son disque dur système.

Cloner un disque dur

Avec le logiciel, vous pourrez cloner n’importe quel type de disque dur ou de partition.

Tout d’abord, lancez EaseUs Todo Backup, vous arriverez alors sur le logiciel.

EaseUs Todo Backup 1

EaseUs Todo Backup 1

Ici vous avez plusieurs choix possibles:

  • Backup: pour faire de la sauvegarde de fichiers
  • Recovery: pour faire de la récupération de fichiers
  • Clone: pour cloner un disque ou une partition
  • Tools: qui propose un certain nombre de fonctionnalités

Nous souhaitons cloner un disque dur système donc nous sélectionnerons “Clone” puis “Disk Clone”.

Nous arrivons sur un second panel qui vous propose de sélectionner le disque dur source et le disque dur de destination.

EaseUs Todo Backup 2

EaseUs Todo Backup 2

Veuillez noter que si le disque dur de destination est un SSD, il est possible d’optimiser le clonage du disque en cochant la case “Optimize for SSD”.

Enfin le dernier panel, vous propose de redimensionner les partitions, ce qui peut être pratique si le disque de destination est plus grand que le disque source.

EaseUs Todo Backup 3

EaseUs Todo Backup 3

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Proceed” pour démarrer le clonage du disque dur.

Une fois terminé, votre disque est opérationnel et vous pourrez le brancher à la place de votre disque système.

Le clonage de disque est intéressant

Je ne connaissais pas du tout le principe du clonage de disque dur et je le trouve relativement intéressant car il permet d’effectuer une sauvegarde complète de votre système à n’importe quel moment.

On peut donc considérer le clonage de disque comme un système efficace de sauvegarde ne nécessitant aucun moyen matériel. Je pense d’ailleurs qu’il est plus sûr que des systèmes de ghosts qui ne permettent pas un redémarrage à chaud rapide.

Avec le clonage de disque, il suffit de brancher le disque et c’est reparti !

 

 

10 Responses to Cloner son disque dur système

  1. starsys says:

    J’ai eu la même problematique.
    Je suis passé par True Image qui a parfaitement réalisé l’operation.
    L’avantage de easeus c la version d’essai gratuite 🙂

    • jhd says:

      franchement c est un super logiciel. Je viens d’acheter un SSD de plus grande capacité pour mon pc portable, il va me servir a cloner le système 🙂 Pas besoin de tout réinstaller 🙂

    • gd60 says:

      Bonjour, autre avantage de EaseUS c’est qu’il gère les volumes Raid. Ce que ne sait pas faire Acronis TrueImage.

  2. Frank says:

    Perso le disk de mon dell Vostro faisait des freezes , j’ai testé true hd mais impossible de booter ensuite sur mon portable. j’espere que celui ci fonctionnera.

  3. tatin says:

    Si je comprends bien, c’est pas un logiciel 100% gratuit. Il fait la version payante pous enlever les limitations. Moi, je trouve un logiciel de clonage de disque dur gratuit, renee becca. Il peut transférer tout d’un disque dur sur un autre ou bien déplacer simplement le système Windows et sa configuration. Il fonctionne bien.

  4. Balak says:

    En fait il ne clone pas puisque le système ne sera jamais bootable. Donc à quoi bon dépenser son argent pour quelque chose que Windows fait lui-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *