Choisir un onduleur: le guide complet

onduleur

Afin de sécuriser mon serveur de production, j'ai décidé d'acheter un onduleur.

J'ai parcouru de nombreux blogs et forums afin de comprendre ce qu'est un onduleur, comment il fonctionne et à quoi il sert.

Il existe de nombreuses sortes et modèles d'onduleurs, j'ai donc lu de nombreux guides et dossiers afin de faciliter mon choix.

Voici un récapitulatif afin de vous aider à choisir un onduleur.

A quoi sert un onduleur ?

Tout d'abord, les onduleurs sont communément appelés UPS (Uninterruptible Power Supply) ou ASI (Alimentation Statique sans Interruption).

Principalement utilisés en milieu professionnel afin de sécuriser des équipements, ils se sont démocratisés et sont désormais accessible à tous le monde.

Un onduleur peut être considérer comme une batterie d'énergie qui permettra d'obtenir de l'électricité lorsque vos équipements en ont besoin.

Un onduleur assure plusieurs fonctionnalités:

  • en cas de coupure d'électricité, l'onduleur fonctionnera comme une alimentation de secours en fournissant l'énergie stockée dans ses batteries aux différents équipements qui y sont reliés. Cela vous permettra par exemple de sauvegarder vos données puis d'éteindre proprement votre machine lorsqu'il y a une panne électrique.
  • le signal électrique fournit étant rarement parfait, un onduleur va réparer le signal afin d'obtenir une onde sinusoïdale parfaite de 50Hz pour une tension de 220v. En effet, il est fréquent que des perturbations diverses (parasites, variation de tensions,variation de fréquences) viennent altérer la qualité du signal électrique fournit par ERDF ou tout autre fournisseur d'électricité.
  • un onduleur saura protéger votre équipement des microcoupures électriques.

Indispensable dans le domaine professionnel, un onduleur permet d'assurer la sécurité de vos données, d'étendre la longévité de vos équipements électriques.

Bref, un onduleur est indispensable, d'autant plus qu'il est désormais accessible au tout public.

Les types d'onduleurs

Un onduleur se caractérise par sa puissance, son type, le nombre de prises électriques, son format, ses fonctions avancées (connection USB au PC, logiciel de supervision).

Il existe 3 sortes d'onduleurs, chacun ayant des caractéristiques spécifiques.

Les onduleurs OffLine

Les onduleurs OffLine sont les onduleurs historiques. C'est le modèle d'onduleur le plus utilisé chez les particuliers car son fonctionnement est simple et son coût est moindre.

Ce type d'onduleur commute sur le circuit de secours, ce qui signifie que l'onduleur bascule sur ses batteries dès qu'une chute de tension électrique est détectée.

La principale caractéristique de ce type d'onduleur est le temps de commutation (temps que met l'onduleur à basculer sur sa batterie) qui est souvent élevé (> 5ms).

Enfin, veuillez noter que les onduleurs OffLine ne régule pas la tension. Ils se limitent au filtrage des parasites, aux baisses de tension électrique et sont dépourvus de fonctionnalités avancées.

Les onduleurs OffLine étant souvent considérés comme du matériel d'entrée de gamme, ils s'utilisent principalement sur des stations de travail bureautique.

Les onduleurs InLine (Line Interactive)

Tout comme les onduleurs OffLine, les onduleurs InLine sont également des onduleurs à commutation mais ils sont dits "intelligents".

En effet, les onduleurs OffLine sont équipés d'un microprocesseur qui va réduire le temps de commutation (< 2ms) et qui va permettre de lisser la tension électrique afin d'obtenir une onde sinusoidale parfaite.

De plus, un mécanisme interne appelé "booster" permet d'augmenter la durée de vie des batteries en améliorant leur sollicitation.

Les onduleurs InLine sont une très bonne alternative aux onduleurs OffLine pour la sécurisation des postes de travails, serveur de backup et petit équipement électrique.

De plus, leur coût a été réduit ces dernières années. Ces onduleurs sont considérés comme étant des onduleurs milieu de gamme.

Les onduleurs OnLine

Les onduleurs OnLine sont les meilleurs onduleurs car ils régulent la tension en continue. Cela signifie donc qu'il n'y a plus de temps de commutation.

Les onduleurs OnLine sont très réactif et assurent une protection optimale grâce un signal parfaitement régulé et régulié.

Ce type d'onduleur est considéré comme le haut de gamme. 

Les onduleurs OnLine sont les plus performants et les plus sécurisés, leurs coûts est élevé, c'est pourquoi ils sont uniquement destinés à un usage professionnel (serveurs, baies, routeurs, …).

Choisir son onduleur

Maintenant que l'on connait les différents types d'onduleurs, il est important de savoir comment choisir un onduleur.

Tout d'abord, il faut savoir quel type d'équipements vous souhaitez protéger, la puissance dont vous avez besoin, et l'utilisation que vous allez en faire. 

Puissance d'un onduleur

La puissance de l'onduleur (exprimée en Volt Ampères VA) va dépendre de la puissance de vos équipements électriques (exprimée en Watts). 

Pour calculer la puissance nécessaire pour le choix d'un onduleur il faut appliquer la formule suivante:

Nombre VA = Nombre de Watts /0.66

Dans mon cas, mes équipements ont une puissance totale de 400W. Il me faudra donc un onduleur de 606VA minimum.

Si vous ne savez toujours pas quelle puissance doit faire votre onduleur, vous pouvez vous référer à la liste suivante:

  • PC Classique : 200 Watt de consommation soit 300 VA de puissance
  • PC Serveur : 250 Watt de consommation soit 350 VA de puissance
  • Ecran standard : 90 Watt de consommation soit 150 VA de puissance

La puissance est un point crucial lors du choix d'un onduleur. Un onduleur sous dimensionné ne servira à rien. Il vaut mieux surestimer la puissance que la sousestimer.

Solutions contre les défaillances électriques

Il faut également prendre en compte le type des défaillances électriques dont vous souhaitez vous protéger.

Voici une liste des principales perturbations électriques:

  • les coupures de courant: tous les types d'onduleurs prendront le relai grâce à leur batterie lorsqu'il y aura une coupure de courant.
  • les chutes de tension: seuls les onduleurs InLine et OnLine assurent une protection efficace contre les chutes de tension en boostant la tension jusqu'à 230 Volts.
  • les surtensions : tous les types d'onduleur vont abaisser la tension jusqu'à la tension nominale, soit 230 Volts.
  • les bruits et parasites: tous les types d'onduleurs vont filter les interférences électromagnétiques et radio (RFI).
  • les pics: tous les onduleurs proposent une protection parafoudre. Ils lissent la courbe de tension de sortie en supprimant les pics de tension.
  • les distorsions: seuls les onduleurs OnLine permettent de reformer la tension puisqu'il est filtré en permanence.

Type d'utilisation de votre onduleur

Enfin le dernier critère à prendre en compte est l'utilisation que vous allez faire de l'onduleur.

Les onduleurs OffLine ont une technologie basique et un temps de commutation élevé. Ils sont recommandés pour sécuriser des machines non critiques comme des ordinateurs de bureau. Par contre, ils sont peu chers.

Les onduleurs InLine ont un temps de communation faible (2ms en moyenne), améliorent la longévité des batteries, protègent correctement les équipements. Ils sont recommandés pour des serveurs de backups et autres équipements intermédiaires. Ils peuvent coûter chers.

Les onduleurs OnLine n'ont aucun temps de commutation car ils filtrent en permanence la tension. Ils assurent la plus grande sécurité mais sont onéreux. Ils sont recommandés pour sécuriser des équipements critiques: serveurs, routeurs, baies, nas, …

Mon choix

Mon choix s'est porté sur un onduleur "Eaton ellipse 750" car il rentre dans mon budget (hé oui je ne suis pas no limit malheureusement :-(), il délivre une puissance suffisante, il est compatible Linux via une connection USB. De plus, le remplacement des batteries ne coûtent pas très cher (une trentaine d'euros).

Allez voici une petite photo de mon onduleur acheté 50€ sur Internet 🙂

2 Responses to Choisir un onduleur: le guide complet

  1. David says:

    Super article !
    Très bien expliqué et présenté.
    J’ai fait pas mal de recherche, mais c’était jamais aussi clairement expliqué. Là on va directement à l’essentiel et on nous dit ce qu’on doit savoir pour pouvoir choisir notre onduleur.

    Bonne continuation à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *