Choisir son serveur DLNA

dlna

Depuis quelques années, le multimédia est omniprésent dans notre environnement: baladeurs numériques, tablettes, smartphones, …

Afin de faciliter la communication entre les différents périphériques pouvant diffuser ou émettre des contenus multimédia, une norme a été mise en place: DLNA.

Qu'est ce que le DLNA?

DLNA, Digital Living Network Alliance est une norme facilitant l'accès aux contenus multimédia, entre différents périphériques, connectés au sein d'un même réseau informatique.

Rapidement adopté par plus de 250 sociétés leaders dans le monde numérique (Sony, Philips, Samsung, LG, etc…), DLNA est devenu le standard pour la diffusion de contenu multimédia entre plusieurs périphériques.

Le DLNA indique comment un périphérique de type Digital Media Server (DMS) partage les fichiers multimédia qu'il contient avec les périphériques Digital Media Player (DMP) au travers de votre réseau.

Par exemple, votre téléviseur (DMP) pourra directement diffuser les photos qui sont sur votre disque dur réseau (DMS). Autre exemple, votre Freebox Player (DMP) pourra lire un film se trouvant sur votre ordinateur (DMS).

DLNA est donc une norme visant à faciliter la communication entre vos différents périphériques multimédia.

Les différents type de serveurs DLNA

Tous les serveurs DLNA que l'on trouve sur Internet fonctionnent plus ou moins de la même manière puisqu'ils se basent tous sur la même norme.

Toutefois, certains se distinguent par des caractéristiques spécifiques tels que le transcodage de la vidéo ou bien le transcodage de l'audio.

Chaque serveur a des avantages et des inconvénients qui lui sont propre. Il n'y aura donc pas de réponse à la question "Quel est le meilleur serveur DLNA?".

L'utilisation que vous ferez de votre réseau multimédia mais aussi les divers périphériques qui composent votre réseau vous guideront dans le choix de votre serveur de diffusion.

Quand installer un serveur DLNA?

Personnellement j'ai eu le besoin d'installer un serveur DLNA lorsque j'ai reçu ma Freebox Révolution. En effet, mon serveur est dans une pièce à l'étage et mon Freebox Player et ma TV au rez de chaussée.

Il est vite devenu lassant de devoir utiliser des périphériques amovibles afin de pouvoir visionner mes films et autres photos sur ma TV.

La freebox supportant la norme DLNA, il m'a semblé être intéressant de partir sur cette solution.

Comparaison des serveurs DLNA

Le choix de votre serveur DLNA va être orienté par plusieurs points:

  • votre système d'exploitation (Windows, Linux ou Mac)
  • la nature de votre réseau et les types de périphériques DMP qui composent votre réseau informatique (tv, ordinateurs, freebox, ps3, xbox, …)
  • les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place (transcodage vidéo, audio, compression, …)

Pour information, le transcodage permet de convertir un format dans un autre format. Par exemple, vous souhaitez lire un fichier MKV sur votre PS3 qui ne gère pas ce format. Votre serveur DLNA va alors convertir le fichier MKV en XVID afin de le rendre lisible par votre PS3.

Le tableau ci-dessous (que j'ai trouvé sur le blog de Robert Green) récapitule bien les différentes solutions disponibles sur le marché.

La colonne "Serveur" correspond au nom du serveur DLNA. La colonne "Prix" correspond au tarif de vente du logiciel (certains sont gratuits et sont tous aussi performants que les payants). Les colonnes "Windows", "Mac" et "Linux"  permettent de savoir sur quel système d'exploitation le serveur DLNA peut être installé. La colonne "Musique" indique si le serveur gère les flux Audio. La colonne "Photo" indique si le serveur gère les photos et autres images. La colonne "Vidéo" indique si le serveur DLNA gère les flux vidéo. Enfin la colonne "Transcoding" indique si le serveur est capable de convertir un format dans un autre format.

Serveur Prix Windows Mac Linux Music Photo Video Transcoding
Allegro Media
Server
39.95 X X
X


Cidero Internet Radio Station
Server (Java)
Gratuit X X X X X X
Cyber Media Gate (Java) Gratuit X X X X X X
Cyberlink Digital Home Enabler Kit 79.95 X

X X X
Elgato Eyeconnect 49.95
X
X X X
Fuppes Gratuit X
X X X X X
Geexbox Gratuit


X X X
GMediaServer Gratuit

X X X X
JRiver Media Center
39.95 X

  X X X
MediaTomb Gratuit
X X X X X X
Mezzmo 24.95 X

X X X X
MiniDLNA Gratuit

X X X X ?
MythTV Gratuit

X X X X X
Nero
MediaHome
79.99 X

X X X X
Nullriver Medialink 20.00
X
X X X X
On2Share 19.95 X

X X X
PS3 Media Server Gratuit X
X X
X X X X
Rhapsody 12.99/mois X X X X


SimpleCenter Premium 19.99 X

X X X X
Tversity Gratuit X

X X X X
TwonkyMedia 39.95 X X X X X X X
uShare Gratuit

X X X X
Wild Media Server $15 X X X X X X X
Winamp Remote Gratuit X

X ? X ?
Windows Media Connect Gratuit X

X X X X
Yahoo Music Jukebox Gratuit X

X


Ce tableau comparatif date de 2008 mais vous donne une bonne idée des solutions disponible.

Mes serveurs DLNA préférés

Avant de me décider sur un serveur DLNA, j'en ai testé une dizaine pour Windows et une dizaine pour Linux.

Sous Windows, le serveur DLNA le plus complet, simple d'utilisation et agréable à utiliser est Wild Media Server. Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour prendre le logiciel mais il propose des fonctionnalités de transcoding très complètes, la possibilité d'organiser vos médias par critères (par exemple vos vidéos pourront être organisées par genre, type, année, …) et il propose des parsers (recherche automatique d'informations) pour iMDB, Allocine et j'en passe.

Sous Linux, le serveur DLNA qui m'a le plus séduit est MediaTomb car il propose une interface web afin de gérer votre bibliothèque multimédia. L'interface reste très sommaire mais le logiciel est parfait sur une installation serveur. De plus, il propose de scanner vos dossiers de manière automatique à interval régulier (que vous définissez).

Enfin, je pense qu'il est nécessaire de parler de PS3 Media Server (PMS) car il est gratuit, disponible sous Windows et Linux et offre des fonctionnalités de transcodage qui vous permettra de lire presque tous les formats sur votre PS3 (n'ayant pas de PS3 et la Freebox ne nécessitant pas de transcodage car elle supporte tous les formats je n'en ai pas eu l'utilité :). Facile d'installation et d'utilisation, PMS sera probablement un des serveurs les plus polyvalents et il répondra sûrement à vos besoins.

25 Responses to Choisir son serveur DLNA

  1. ILLICO says:

    Tu ne parles pas de SERVIIO.
    Pourtant celui-ci est gratuit, simple et efficace.
    De plus il est légé, écrit en Java, il peut être installé sur un NAS.
    Bref à essayé!

    • Bonjour, je souhaiterai équiper ma petite auberge d’un système Video de film à la demande mais sans passer par l’Appel TV.
      Après avoir lu les différentes possibilité qu’offre la DLNA, je reste plus ou moins convaincu que s’est la solution à mon problème.
      Est-ce qu’une personne pourrait m’assister techniquement à valider cette solution à mon problème sur la base des périphériques que j’ai actuellement :

      – Un serveur MAC (Poste fixe – contenant le logiciel de lecture acheté sur APPLE Store “AIR VIDEO”)
      – Des DD externes (Contenant toute la base de donnée de film)
      – Un réseau interne à l’auberge via un simple routeur Wifi ADSL.
      – 10 chambres équipés de TV avec télécommande et toutes connectées au réseau Wifi,

      Ma question est de savoir si une DLNA pourrait m’obtenir une connexion direct au serveur en me dédiant un canal TV d’une part ?
      Si oui, pourrais-je également entrer dans le logiciel de lecture avec la simple télécommande de la TV ?

      Si ces deux points sont réalisables, pourriez-vous me diriger vers un fournisseur où je pourrais investir dans l’achat d’un serveur DLNA adapté à ma solution.

      Par avance je vous remercie.

      Laurent MAMATUI

  2. jhd says:

    En effet, serviio est une alternative très intéressante et je réserve un ticket sur ce serveur dlna dans les semaines à venir.

    Si tu souhaites créer un post la dessus dis le moi 🙂

  3. daweed says:

    "De plus il est légé, écrit en Java, il peut être installé sur un NAS."
    => si c est en java c est tout sauf léger …. vus qu il est  nécessaire soit d avoir une jvm soit qu elle soit embarqué dans le progiciel …

  4. jhd says:

    Oui enfin il ne faut pas oublier que les machines sont relativement puissante maintenant et que l'on ne ressent pas de latence liée aux machines virtuelles, à moins d'etre sur des p3 etc…

    Tu utilises lequel toi daweed

  5. jibee says:

    Salut, moi j’en cherche un (sous Windows) qui gère le flux internet (pages web et videos internet autre que youtube). En fait récupérer tout ce qui est affiché sur mon écran d’ordi quoique ce soit…

  6. ranita says:

    Je cherche un DMS (gratuit) sur Windows qui permet de lire aussi le dvd introduit dans le PC.
    Pour l’instant, j’ai essayé serviio et mezzo mais sans résultat.

    Une idée ?

    Merci

  7. nicgrover says:

    Article intéressant.

    Jusqu’à aujourd’hui j’utilisais FreeMi qui ne posait pas de problème sauf que l’on ne peut pas encore effacer un fichier sur un DD de l’ordi. Je vais essayer PS3 Media Server.
    Pour Serviio il m’est impossible de le faire fonctionner. Il a fonctionné il y a plusieurs mois, je l’ai désinstallé et depuis impossible de le relancer, la console ne s’ouvre pas et il n’est même pas résident dans la mémoire (même en lançant le fichier .bat).
    Cordialement.

    • jhd says:

      Perso j’utilisai mezzmo mais depuis que je suis passé a plus de 50000 médias il plante. Du coup j’ai réinstallé FreeMi et il fonctionne nickel pour le moment même si ces fonctionnalités restent très limitées.

      Serviio j’ai laissé tombé car il est trop consommateur chez moi

  8. Anthony says:

    Bonjour, perso j’ai installer le dernier Nero MediaHome et je trouve bizarre qu’il n’y ait aucuns moyens, en tous cas je n’en vois pas, d’exclure certains éléments du partage. Je ne parle même pas de l’impossibilité d’avoir la structure hiérarchique des dossiers dans le programmes pour retrouver ce que l’on veut !

    Vous en connaissez un vous qui a une interface en français sur une télé et qui permette de voir dans le programme (installé sur une PC) tous les fichiers mais de choisir ceux que l’on partage en les regroupant dans des hiérarchies qui ne soient pas forcément celle du ou des disques dur ?

  9. Nycoo says:

    Salut…
    J’ai pas trouvé ce que je recherche !!! Un serveur Autonome sur Freebox Révolution, pour les fichiers sur les DD de la box, avec des fonctions style récup de jackettes…
    Finalement sur conseil d’un pote j’ai installé PLEX !!!
    Pas mal… Serveur PLEX installé sur mon PC, param des dossiers à scanner pour vidéos, musique…
    Du coup accessible du freeplayer certe ! Mais aussi à la liste des Jackettes par le Wifi avec mon Samsung S3, et accès par une page Web de ma TV LG 55LN5755 même en lecture sur la TV !
    Cool… le tout avec la version gratuite 😉
    Nycoo

    • jhd says:

      Désormais j’utilise Freemi et XBMC: totalement gratos et fonctionne du feu de dieu surtout avec l’application pour Android qui permet de controler XBMC

  10. Robertus says:

    Les problèmes commencent avec les TV connectées.
    J’essaye de récupérer le streaming d’un décodeur sat pour le distribuer vers des téléviseurs Panasonic, des media player WDTV et Netgear. Le seul qui a donné des résultats est Mediatomb (sur un téléviseur, pas sur l’autre et pas sur la WDTV); en plus gérer un système linux c’est vraiment la m… Si vous avez des idées en Windows …

  11. […] présents sur les appareils et/ou disques de votre réseau à condition que soit installé un serveur DLNA sur votre […]

  12. aminou444 says:

    tu as tout à fait raison Wild Media Server est un un trés bon serveur !
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *