Calibration d’une imprimante 3D RepRap

reprap
Il y a un peu plus d’un an j’ai démarré la réalisation d’une imprimante 3D type RepRap Prusa Iteration 2.
A l’époque il n’y avait pas de pack complet permettant la fabrication d’une telle imprimante 3D.
La première étape consistait donc à trouver l’ensemble du matériel permettant de créer notre imprimante 3d.
Plusieurs mois se sont écoulés entre la commande des différents matériaux (barres, moteurs, extrudeurs, …) car la plupart provient de Chine et les délais d’acheminement sont juste horrible.
Mais j’ai quand même réussi à monter mon imprimante 3D RepRap et vu comme j’ai miséré à tout paramétrer, installer, etc… j’ai pensé qu’un billet récapitulatif pourra vous aider.

 Les problèmes rencontrés avec ma RepRap

 Je vous passe les détails concernant le montage de la structure: vissez et démontez, vissez et redémontez, …
Le premier problème rencontré a été l’extruder: impossible de pousser le filament avec mon Wade Extruder. J’ai dû élargir les trous avec un forêt, vérifier le roulement et vérifier mon HotEnd, ce qui m’amène directement à mon second problème.
En effet, la seconde difficulté rencontrée a été de trouver la bonne température pour extruder mon PLA. Sur de nombreux sites, on peut lire que le PLA s’extrude à partir de 165°C. Après plusieurs dizaines de tentatives et plusieurs provenances de PLA, la température qui me convient le mieux est entre 185 et 190°C.
On sait que la température est correcte lorsque le PLA s’écoule sans difficulté de votre HotEnd.
Le troisième problème rencontré est également lié à mon HotEnd. En effet, dans un souci d’économie j’ai acheté un HotEnd en Chine pour pas cher.
GROSSE ERREUR !!! En effet, à force de faire tout mes essais pour trouver la température je me suis vite rendu compte que la buse fuit, ce qui vient gâcher votre impression en faisant des pâtés sur votre pièce en cours d‘impression.
Du coup j’ai été obligé d’acheter un HotEnd correct: J-HEAD MKV 0.35MM filament 1.75mm pour 50€.
Pour cette nouvelle HotEnd, j’ai pris un diamètre de filament de 1.75mm car je pensais qu’il serait plus facilement entraîné par mon Extruder. ET BINGO! Il est carrément mieux entraîné et j’ai gagné en fluidité 🙂
Dernier problème rencontré, mon lit chauffant ne fonctionnait pas. C’était parce que mon alimentation ne délivrait pas assez de puissance. Il faut au minimum 16A en sortie. Le schéma suivant (trouvé sur …) explique parfaitement la connexion de l’alimentation à votre RAMPS 1.4:
reprap ramps connection

reprap ramps connection

Calibration du Z de la RepRap

L’axe Z est celui qui permet de faire évoluer verticalement votre extruder. Il est donc primordial de bien le calibrer pour imprimer de niveau.
Cette étape est difficile et est lié au calibrage du plateau chauffant ou de votre plateau d’impression car les deux doivent être parfaitement de niveau.
Pour calibrer l’axe Z, la méthode la plus simple que j’ai trouvé est d’utiliser une tige fileté (ou tout autre tige rigide) d’environ 20cm qui permettra de mettre l’axe Z de gauche et de droite exactement à la même hauteur.
Pour faire çà, il faut monter les moteurs de gauche et de droite le plus haut possible. Ensuite il faut mettre la tige le long de la tige filetée du moteur gauche et descendre le boulon qui retient le moteur jusqu’à ce qu’il vienne buter sur notre tige.
On fait la même chose de l’autre côté, puis on redescend les moteurs.
On connecte ensuite la RAMPS et via Pronterface (ou Repetier par exemple), on fait descendre de 20mm l’axe Z puis on le remonte de 20mm.
Pour terminer le calibrage de l’axe Z, on replace notre tige au niveau des boulons et on vérifie s’ils sont toujours correctement positionné.
On recommence la procédure si ce n’est pas le cas.
PETITE ASTUCE: le endstop de l’axe Z avait tendance a bouger fréquemment, ce qui me ruinait presque toutes mes impressions. J’ai donc décidé de ne plus l’utiliser. Dans mon GCode, j’ajoute la ligne G92 Z0.0 après l’initialisation, puis je positionne l’axe Z à sa position de démarrage comme cela je suis sûr et certain que la position sera correcte.

Calibration du lit chauffant de la RepRap

Désormais notre axe Z est correctement calibré. Nous allons donc procéder à une autre étape indispensable, à savoir le calibrage du plateau chauffant qui doit être parfait (sous peine de voir vos pièces imprimées complètement ratées).
Pour calibrer le lit chauffant, il faut trouver le point le plus haut de votre plateau.
Pour cela nous allons placer un morceau de papier dans le coin en haut a gauche puis on va descendre notre HotEnd (buse de chauffe) jusqu’à ce qu’il touche notre feuille de papier. Une fois que la buse touche la feuille nous remontons le HotEnd de 0.1mm.
On déplace alors notre buse dans le coin en haut à droite et on place la feuille de papier. Si vous n’arriver pas à la glisser, c’est que le côté est plus haut que le précédent, on procède donc de nouveau au test de la feuille de papier.
On répète l’opération pour les deux coins restants afin de trouver le coin le plus haut.
Une fois le coin le plus haut trouvé, il vous suffit de régler votre HotEnd avec le test de la feuille de papier, puis de déplacer votre buse dans les autres coins puis remonter le plateau jusqu’à ce que le test de la feuille soit bon.
PETITE ASTUCE: vu comment c’est long et fastidieux de régler le plateau, je vous conseille de “fixer” vos réglages en utilisant un pistolet à colle. Vous pourrez ainsi sceller les écrous (et la colle se retirera facilement si besoin).

Calibration de l’extruder

La procédure de calibration de l’extruder de la RepRap est valable quelque soit le type d’extruder que vous utilisez: Bowden, Wade, Mini, …
L’objectif est que votre extrudeur consomme exactement la quantité voulue de PLA ou ABS et pas un mm de plus (bon ok ça reste de la théorie car dans la pratique ça ne se déroule pas toujours comme çà).
Tout d’abord, il faut lever votre extrudeur en montant vos axes Z pour que votre hotend ne dégueule pas son plastique sur votre beau plateau tout bien calibré.
Ensuite, avec un marqueur noir (ou du blanc si votre PLA est noir), faites une marque à 12 cm au dessus de l’entrée de votre PLA ou ABS. Cette marque nous servira de référence.
Puis dans Repetier ou Pronterface mettez un débit maximum de 30mm/min et demandez à ce que votre extrudeur utilise 100mm de plastique.
Une fois que votre extrudeur aura terminé son job, mesurer la distance entre votre marque et l’entrée du PLA. L’écart devra être de 2cm.
Si ce n’est pas le cas, éditez votre firmware (Marlin dans mon cas) et modifiez la ligne comme suit:
Avant:
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {78.7402,78.7402,533,800}
Apres si vous avez un écart différent de 2cm:
Calcul: ancien paramètre / (120-ecart en millimètre) * 100
Exemple: 533 / (120-25) *100
Ce qui nous donnera la ligne suivante dans Marlin, Sprinter ou tout autre firmware:
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {78.7402,78.7402,561,800}
Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération 3 fois afin d’affiner au maximum le résultat.

Photos et Vidéos de l’imprimante 3d RepRap Prusa

reprap print

reprap print

reprap calibration

reprap calibration

13 Responses to Calibration d’une imprimante 3D RepRap

  1. Bonjour,

    Peux tu me dire comment as-tu réussi à trouver la liste de tous les éléments nécessaire à la fabrication de ta reprap.
    Effectivement je cherche à récupérer une liste complète de tous les éléments nécessaire à sa fabrication mais je n’arrive pas à la trouver ou sinon incomplète.
    Peux tu me guider sur ce point si ça ne te dérrange pas trop ?
    Merci d’avance.

  2. ptidro32 says:

    bonjour,
    MErci pour votre post.

    Je lis votre page alors que je monte une Mendel Prusa i3 (à partir d’un kit, ce qui simplifie la vie). Je me demande s’il n’y aurait pas une erreur quand vous décriver la procédure de calibrage de l’extrudeur :

    The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
    ….
    #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {78.7402,78.7402,533,800}

    A ma connaissance, et d’après ce qui est noté dans le commentaire situé au dessus du firmware, il faut modifier le 4ème paramètre (ici 800) et non pas le 3ème (ici 533).

  3. theorie says:

    bonjour,
    je suis en train de calibrer en suivant vos conseils…
    mais avec repetier je ne vois pas le réglage du débit max à 30mm/mn
    peut-être le symbol en dessous d’avance dans le panneau contrôle manuel (sauf que mon débit s’arrête à 50)
    merci d’avance…

  4. s3 says:

    Salut,
    tout d’abord bon boulot!
    J’ai un leger problème avec mon imprimante, à chaque reboot les valeurs Vmax {x,y,z,e} qui sont dans le menu control>motion sont systématiquement à 0, je dois donc les remettre manuellement à leur valeur à chaque fois ce qui est un peu pénible.
    Je n’ai pas trouvé dans configuration.h ou modifier ces valeurs…
    Une idée?

    • jhd says:

      Tu peux specifier ces valeurs dans repetier dans la configuration de l’imprimante 3d

      • thierry says:

        même problème pourtant j’ai des valeurs cohérentes dans configuration.h
        #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {XYZ_STEPS, XYZ_STEPS, XYZ_STEPS, 920} //挤出机挤出量
        #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {200, 200, 4, 30}
        #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {3000,3000,3000,3000}

  5. Julien says:

    Bon article, par contre on dit calibrage pas calibration 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *