Bar de progression lors d’une copie sous Linux

rsync

Je gère la plupart de mes sauvegardes sous forme d'archives. L'intérêt principal est de pouvoir tout faire en ligne de commande.

Au début j'utilisais la commande "mv" qui permet de déplacer des répertoires et des fichiers mais lors de gros transferts il est impossible de savoir la progression du déplacement ou de la copie de fichiers.

Après avoir cherché plusieurs scripts et fonctions, mon choix s'est tourné vers l'application "rsync" qui permet de synchroniser des répertoires entre eux.

Simple d'utilisation, "rsync" permet également de synchroniser des fichiers distants. Pour utiliser rsync et voir la barre de progression lors de la synchronisation de fichiers, il faut utiliser une des commandes suivante:

sync -av --progress /home/desktop/*backup* /backup
rsync -av --progress /home/desktop/*backup* -e [email protected]:/backup

Vous noterez l'utilisation du paramètre "–progress", qui permet d'afficher la barre de progression lors de la synchronisation des fichiers.

De plus, "rsync" affiche également le nombre de fichiers restant à synchroniser. "rsync" est tout simplement un outil indispensable :)

Attention: l'utilisation de "rsync" est tout de même consommatrice en ressource processeur. Veillez à ne pas charger votre serveur inutilement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>