[ASTUCE] Windows BSOD: Critical Process Died

Ce soir mon ordinateur m’a joué un sale tour. Je l’allume et là je tombe avec un Blue Screen Of The Dead, alias Windows BSOD.

Tout d’abord çà m’a fait bizarre car je n’en avais pas vu depuis plusieurs mois. Il est vrai que les systèmes d’exploitation récents de Microsoft sont de plus en plus fiable. Du coup on ne rencontre quasiment plus aucun écran bleu.

Ni une ni deux je redémarre le pc et c’est là que les problèmes commencent…

Ecran Bleu Critical Process Died

L’écran bleu de Windows s’est lancé instantanément après le démarrage du pc.

bsod critical process died

bsod critical process died

Mon pc est un pc ultra récent qui tourne sous Windows 10 avec toutes les mises à jour installées. Malgré les redémarrages de la machine, le système Windows ne veut pas s’exécuter correctement. Mais pas de panique… à chaque problème sa solution non ?

Redémarrer après un écran bleu Windows

Il n’y a pas 50 possibilités qui s’offrent à nous. Tout d’abord, j’ai essayé les outils de réparation de Windows. A peine je sélectionne l’option qu’un nouveau message d’erreur apparaît.

J’essaye donc de faire une réparation Windows en utilisant la partition de Recovery du système mais pareil: une erreur apparaît et je suis toujours bloqué sur le BSOD Critical Process Died.

Ensuite, j’ai essayé de redémarrer dans tous les modes sans échec disponibles:

  • mode sans échec sans réseau
  • mode sans échec avec réseau
  • mode sans échec minimal
  • mode sans échec en faible résolution

Mais cela n’a strictement rien changé. Ce fichu PC ne veut toujours pas démarrer.

Je me suis donc rendu sur Google et j’ai testé toutes les solutions du net (oui oui vraiment toutes les solutions)…

Après la lecture de plusieurs sites et forum (çà m’a quand même pris plus de 3 heures…), j’en déduis que la seule possibilité pour démarrer de nouveau mon ordinateur est de faire une restauration du système avant les dernières installations logicielles que j’avais effectué quelques jours auparavant.

Mais encore une fois pas de bol, il m’est impossible de restaurer à une version antérieure car la restauration ne semble pas autorisé sur la partition Système.

Restauration Windows en ligne de commande

Comme la restauration graphique de Windows proposée par le système de récupération ne fonctionne pas il ne me reste plus qu’un espoir: restaurer mon système d’exploitation grâce à l’outil en ligne de commande. Je vous passe le détail concernant ma recherche qui a duré plus d’une heure.

Voici la commande à passer pour lancer l’outil de restauration en ligne de commande:

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la restauration à rétablir et c’est parti !

Si par malchance la restauration Windows ne fonctionne pas il faut lancer les commandes suivantes:

 
C:\
cd C:\Windows\System32\config
ren SYSTEM system.001
ren SOFTWARE software.001

Puis relancer la commande de restauration précédente. Et là ca va fonctionner !!! 🙂

Diagnostiquer la cause du BSOD Windows

Le responsable de ce bel écran bleu Windows est un logiciel de sécurité que j’ai installé. Il s’agit du logiciel Dameware Nt Utilities.

dameware nt utilities

dameware nt utilities

Ce logiciel que j’utilise depuis plusieurs années a toujours fonctionné parfaitement mais la dernière version ne semble pas faire bon ménage avec mon système d’exploitation Windows. Je soupçonne une incompatibilité de drivers mais impossible de trouver une log convenable pour identifier précisément le coupable du BSOD.

Enfin le principal est que tout se termine bien et que j’ai pu récupérer mon PC… En espérant que ce genre de mésaventures reste exceptionnelle…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *