[ARDUINO] Utiliser un Arduino UNO comme programmateur FTDI

ftdi usb

Aujourd’hui j’ai reçu mon arduino pro mini qui est à la fois petit (tout juste quelques centimètres), économique (environ 5€) et disponible sur de nombreuses boutiques en ligne (dont Ebay).

Arduino pro mini est un basé sur un controleur ATMega 168 ou 328 et il est utilisable de la même manière qu’un Arduino Uno.

Arduino pro mini est une alternative intéressante à votre habituel Arduino Uno car il est moins cher et utilisera moins de place pour vos projets standalones.

Arduino Pro Mini

Arduino Pro Mini

Pour pouvoir programmer sur un Arduino Pro Mini, il faut envoyer votre code compilé sur le microcontrôleur en utilisant un programmateur FTDI.

ftdi programmateur

ftdi programmateur

On trouve des programmateurs FTDI pour 4€ sur Ebay, mais étant impatient et ne voulant pas attendre 1 mois pour en recevoir un de Chine j’ai fouillé sur la toile et j’ai vu que l’on pouvait programmer un chipset ATMega en utilisant un Arduino Uno.

 Utiliser un Arduino Uno comme programmateur FTDI

Le schéma suivant vous montre comment utiliser votre Arduino Uno comme programmateur FTDI pour programmer votre Arduino Pro Mini.

 

Arduino FTDI Programmer

Arduino FTDI Programmer

ATTENTION: il est important de retirer le controleur ATMega de votre Arduino Uno pour que ce dernier serve de programmateurFTDI.

Il ne vous reste plus qu’à connecter votre Arduino Uno à votre ordinateur via le câble USB puis ouvrir votre éditeur Arduino puis à  sélectionner votre carte Arduino Pro Mini.

Arduino pro mini FTDI

Arduino pro mini FTDI

Vous pouvez désormais téléverser vos programmes dans votre Arduino Mini Pro 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *