Améliorez votre Web Marketing grâce aux HashTags

hashtag

Depuis quelques années, l’utilisation des hashtags s’est largement démocratisée notamment grâce aux réseaux sociaux.

Dois-je utiliser des hashtags dans mon article ou mon message ? Est-ce que quelqu’un utilise les mêmes hashtags que moi ? Les utilise-t-il dans le même contexte que moi (même thème, article similaire) ou pas du tout ? Mes concurrents utilisent-ils les même hashtags que moi ? Les utilisent-t-ils mieux que moi ?

Toutes ces questions peuvent vous paraître inutiles et cela serait un tord. En effet, les hashtags permettent de mettre en valeur vos textes (et votre site) et ils permettent surtout de générer un nouveau trafic provenant directement des réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot précédé du symbole # qui signale des mots clé ou des sujets dans un tweet ou un message. Il peut également être utilisé pour regrouper des messages dans des catégories.

Voici la définition du hashtag fournit par Twitter

definition hashtag twitter

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Le premier hashtag a été utilisé en Août 2007 et depuis il a connu une forte démocratisation. Tous les afficionados des réseaux sociaux (et plus particulièrement les utilisateurs de Twitter) utilisent les hashtags pour mettre en avant un mot clé, un message ou bien pour organiser leur conversation.

Malheureusement pour nous, le simple fait d’utiliser les hashtags ne garantit pas le succès et truffer votre message de hashtags ne vous rapportera pas forcément de visiteurs ou de followers.

Voici donc 4 astuces afin d’utiliser et de choisir judicieusement les hashtags pour augmenter vos visites, vos followers ou vos ventes.

1- Choisir un hashtag unique

En tant que webmaster, rédacteurs ou blogueur, vous cherchez à avoir le maximum de lecteurs et de visiteurs sur votre site. L’utilisation de hashtags permet de tenir informé une communauté d’usagers, leur permettant de suivre les nouveautés, les événements ou les mises à jours d’un article ou d’un produit. Mais je ne suis pas le seul à utiliser les hashtags alors comment me distinguer de la concurrence ?

Prenons un exemple simple: je souhaite annoncer une promotion sur un article vendus sur mon site. Si j’utilise le hashtag #promotion je n’aurai aucun visiteur. C’est normal, le hashtag est beaucoup trop généraliste. Il faut donc que je trouve un hashtag plus spécifique: un hashtag unique.

Prenons un exemple simple: supposons qu’Orange souhaite faire la promotion de son offre VDSL2. Il est évident qu’utiliser le hashtag #orange ne servira strictement à rien car le mot est trop généraliste et des centaines de hashtags #orange sont utilisés chaque jours.

Pour se démarquer, l’utilisation du hashtag #orangevdsl2 permettra d’être vu mais aussi de cibler les lecteurs.

En ajoutant simplement “vdsl2”, le hashtag devient moins généraliste, plus spécifique et presque unique :-), permettant ainsi de se distinguer des concurrents et des autres tagueurs.

Le choix de hashtags est un élément essentiel d’une campagne de marketing social. Préférez toujours l’utilisation d’un hashtag spécifique et unique qui vous distinguera de la concurrence et qui filtrera vos lecteurs en ciblant une catégorie précise de lecteurs (futurs acheteurs, futurs collaborateurs, …)

L’utilisation de hashtags généraliste peut s’avérer utilise dans certains cas. Par exemple si vous souhaitez apparaître dans les résultats de recherche assez généraliste.

Il est également possible d’utiliser 2 hashtags dans une même phrase: un généraliste et un plus spécifique. Cette technique est intéressante à condition de ne pas en abuser, ce qui pourrait alors être considéré comme du flood et aurait l’effet inverse de celui recherché.

2- Choisir un hashtag simple à retenir

Lorsque vous chercherez un hashtag, il est important de garder à l’esprit que celui-ci devra être simple à comprendre et à retenir pour vos interlocuteurs.
En effet, chaque jour se sont des milliers de hashtags qui sont créés et plusieurs dizaine de milliers qui sont utilisés. Il est donc important de publier des hashtags qui sont difficiles à prononcer, à épeler et à mémoriser.

Des études ont révélé que des hashtags difficiles à prononcer était 75% de fois moins suivis.

Vérifiez donc toujours que votre hashtag est

  • simple à prononcer
  • simple à mémoriser
  • simple à épeler
  • le plus court possible
  • le plus représentatif du sujet de votre tweet

L’exemple qui illustre mieux le choix d’un hashtag simple à retenir est les séries tv. On retrouve généralement le nom de la série suivi du nom de la chaîne.
Par exemple: #southparkg1, #housetf1, etc…

La taille du hashtag est un point important car vous êtes souvent limité en nombre de caractères à publier. Ainsi Twitter n’autorise que 140 caractères.

Quand vous choisirez vos hashtags demandez-vous toujours si vous cliqueriez dessus et si vous seriez capable de vous en souvenir dans une semaine.

Le choix d’un hashtag trop complexe, trop long ou trop difficile à écrire se traduira par un échec: les lecteurs ne suivront pas et ne relayeront jamais vos tweets.

3- Utiliser les hashtags sur plusieurs réseaux sociaux

On utilise généralement les hashtags sur Twitter uniquement. Mais pourquoi se limiter à Twitter alors que d’autres plateformes sociales pourraient diffuser vos messages.

Je vous recommande donc d’utiliser d’autres chemins de diffusion: Facebook, Google+, LinkedIn ou bien encore Pinterest.

N’hésitez pas à combiner les médias également: poster un vidéo sur Facebook, utiliser un hashtag lié à la vidéo sur Twitter, ajouter une note sur Pinterest, …

Diffuser vos hashtags sur plusieurs réseaux sociaux comporte plusieurs avantages:

  • il vous permet d’avoir plus de visibilité
  • il vous permet à vos lecteurs de mémoriser vos hashtags car ils sont vus plusieurs fois et de manière récurrente.

4- Chercher votre hashtag avant de l’utiliser

La pire chose qui puisse vous arrivez après avoir utiliser un hashtag est de vous rendre compte qu’il a déjà été utilisé pour un sujet totalement différent du votre.

C’est pourquoi la dernière astuce consiste à chercher votre hashtag avant de l’utiliser.

En effet, que se passera-t-il si votre hashtag est utilisé sur une discussion négative ou par un concurrent ?

Afin de valider votre choix, pensez toujours à chercher votre hashtag et à consulter les résultats.

Hashtags, important pour votre stratégie marketing

Lorsque vous utilisez les hashtags pour dynamiser votre stratégie marketing, il est important de s’assurer que leur choix est judicieux et qu’il aura un impact positif sur les lecteurs.

En suivant les 4 astuces données, vous devez être capable de générer des hashtags uniques et facilement mémorisables. Gardez toujours que le plus important est de savoir par qui est utilisé le hashtag et dans quel contexte.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de combiner des hashtags spécifiques avec des hashtags généralistes.
Vous pouvez ainsi combiner plusieurs hashtags dans un même message mais en ayant toujours comme réflexe de voir la valeur apportée par les différents hashtags.

Surveillez toujours la concurrence et les hashtags qu’ils emploient. Ils stimuleront votre recherche et apporteront de bonnes idées.

N’hésitez pas à commenter mon article, à partager vos idées et vos réactions. Je me ferai une joie de discuter avec vous.

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