Améliorer votre retour sur investissement grâce au marketing social

return on investment

Votre site commence à recevoir de nombreux visiteurs, il est désormais tant de penser à augmenter votre retour sur investissement (ROI) lié à vos campagnes de marketing social.

Vous êtes-vous fixer des objectifs de ROI, avez-vous atteint la quantité de trafic voulue sur votre site, vos ventes sont-elles en adéquation avec le trafic généré par votre e-boutique ?

30% des responsables marketing considère que trouver le retour sur investissement adéquat est leur plus gros challenge.

En effet, générer des trafic est une chose, déclencher une vente en est une autre, et au milieu de çà, trouver le bon retour sur investissement est difficile.

Dans cet article nous ne détaillerons pas comment définir le bon ROI pour vos diverses stratégies. Je vous invite donc à consulter la page Wikipédia du ROI.

Dans l’article nous verrons comment utiliser judicieusement les médias sociaux pour atteindre vos objectifs de retour sur investissement.

1- Promouvoir vos offres par les médias sociaux

Les réseaux sociaux avec leurs différents supports médiatiques (vidéos, messages sonores, images, messages, …) sont un support publicitaire de choix pour promouvoir un produit ou une offre.

Après avoir rédigé un article, un webinar, une note de presse ou un ebook, il vous faut le promouvoir via différents médias sociaux.

Pour diffuser rapidement votre contenu ou votre offre, le moyen le plus rapide est de diffuser l’information sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes: Facebook, Twitter, PInteger, LinkedIn, Google+, …

Pour ZeM.fr, pour chaque article publié, je fais une notification sur Twitter et sur Facebook afin de tenir informé mes followers. Cela me permet ainsi de générer un peu de trafic sur le blog.

Il est important de toujours notifier vos nouveaux articles ou produits sur Twitter. Et je vous conseille même d’utiliser les Hashtags (cf. mon article sur l’utilisation des hashtags) pour gagner de la visibilité sur les recherches Twitter.

Pour des réseaux sociaux tels que Facebook ou Google+, je vous recommande d’utiliser des visuels qui attireront le prospect plus facilement qu’un message. Vous pouvez utiliser des médias tels que les images, photos et des vidéos.

Les notifications visuelles sont beaucoup plus alléchantes et incite à cliquer.

Ainsi pour chacun de mes articles sur ZeM.fr, j’ajoute le thumbnail (la miniature) dans mes notifications.

Concernant LinkedIn, postez votre notification dans les groupes qui s’apparentent le plus à votre produit ou votre article.

Gardez toujours à l’esprit que les réseaux sociaux sont des autoroutes de diffusion sans limite qui vous permettront de toujours rester connecté à vos amis, clients, followers, …

2- Créer des liens autonomes

Une astuce que j’utilise depuis plusieurs années consiste à utiliser des liens que je qualifie d’autonome.

En effet, à la simple lecture du lien, vous devez savoir de quoi va traiter la page qui se cache derrière.

Il est également important de taguer vos liens avec les balises title, alt, …

Votre référencement sera de meilleure qualité et vos lecteurs auront tendance à cliquer plus souvent sur vos liens.

3- Sonder vos visiteurs et vos client sur la manière dont ils vous ont trouvé

Une autre astuce consiste à sonder votre visiteurs afin de savoir de quelle manière ils ont accédé à votre site. C’est une étape importante car elle permettra de savoir quelles stratégies fonctionnent et lesquelles sont à revoir afin d’améliorer votre retour sur investissement au maximum.

Pour sonder vos visiteurs plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • lorsque le visiteur entre sur votre site
  • lorsqu’il quitte le site
  • après qu’il est navigué sur votre site

L’accroche a utilisé est classiquement: “Comment nous avez vous trouvé ?”. Elle fonctionne bien et est comprise de tous.

Il est important d’analyser l’impact de vos actions, de vos campagnes marketing, de vos améliorations afin de pouvoir les ajuster pour qu’ils répondent au mieux à votre besoin. Il sera alors plus facile de définir et d’atteindre votre ROI.

Si l’un de vos objectifs est d’obtenir une meilleur conversion trafic / vente, il est important de mettre en place un système de tracking afin de savoir quelle est la stratégie d’accroche la plus intéressante.

De plus, cela ne gènera pas du tout vos clients ou vos visiteurs de répondre à la question “Comment nous avez vous connu ?“.

Vous pouvez même motiver leur envie de répondre par un tirage au sort pour gagner un lot, etc…

N’hésitez pas à mettre en place un système de tracking plus évolué notamment sur vos campagnes d’emailing ou vos campagnes Adwords.

4- Utiliser Google+ pour influer sur votre référencement

La plateforme sociale Google+ est directement lié à Google. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser pour booster votre référencement et votre SEO (Search Engine Optimization).

L’utilisation de Google+ vous permettra de faire référencer vos pages plus rapidement par Google, ce qui vous assurera une meilleur visibilité. C’est pourquoi sur ZeM.fr, nous sommes en train de voir pour l’intégrer dans nos médias sociaux.

En utilisant Google+, votre contenu (article, images et vidéos) apparaitra plus facilement en première page du moteur de recherche.

Comment sait-on que cette astuce fonctionne réellement ? Et bien c’est relativement simple, il vous suffit de taper dans le moteur de recherche le titre d’un article notifié sur Google+ et vous verrez que la page Google+ associée à l’article apparaitra avant l’article lui même dans les résultats de la recherche.

Et oui, il faut toujours garder à l’esprit que Google cherche à promouvoir ses propres plateformes et qu’en ce moment il cherche à montrer aux internautes que les résultats de son moteur de recherche sont influencés par l’activité sociale.

Il faut également garder à l’esprit que Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et que votre ROI est directement lié aux résultats de recherche Google. Plus votre site sera cité dans les résultats de recherche et plus vos objectifs seront atteints rapidement. Google reste la première source de trafic d’un site ou d’une e-boutique.

Il faut donc optimiser au maximum vos pages, votre seo afin d’avoir le meilleur positionnement posible dans les résultats de recherche. De nombreuses sociétés sont dépendantes de Google.

L’utilisation de Google+ vous permettra d’arriver plus facilement à un référencement de choix sur le moteur de recherche de Google.

Le retour sur investissement et les médias sociaux

Les médias sociaux sont indéniablement un outil puissant pour atteindre vos objectifs ROI.

Mais attention: n’espérez pas obtenir des résultats du jour au lendemain. C’est un investissement sur le long terme, c’est pourquoi il faut opter pour une stratégie cumulative qui finira par payer.

Votre stratégie marketing doit utiliser tous les outils disponibles grâce aux plateformes sociales: messages, photos, vidéos, messages sonores, …

Pensez-vous que le retour sur investissement peut être facilement mesuré et atteinds grâce à l’utilisation des médias sociaux ? Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

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