Amazon Cloud Drive: le test ultime !

amazon cloud drive

Nous vous présentions il y a quelques semaines l’offre de stockage bon marché proposé par Amazon: Amazon Cloud Drive ou ACD pour les intimes.

Amazon Cloud Drive est un hébergement dédié et illimité pour tous vos fichiers et celà pour a peine 59$ par an. Fini les problèmes de stockage et de sauvegarde de vos musiques, films de vacances, photos et autres documents hyper important.

Mais l’offre proposée par Amazon est-elle de qualité et meilleure que celle de ces concurrents DropBox, Hubic, …

Officiellement disponible en France, nous vous proposons un test objectif et complet de Amazon Cloud Drive après plusieurs mois d’utilisation et plus de 6To de données sauvegardées sur les serveurs d’Amazon.

Le service Amazon Cloud Drive

Amazon Cloud Drive est un espace de stockage dédié et illimité qui vous permet de stocker et sauvegarder tous type de fichiers: mp3, avi, mkv, docx, pdf, png, jpeg, …

La limitation de taille par fichier est de 50Go, ce qui vous permet d’uploader quasiement tous les médias sans restriction, même des Bluray.

L’interface Web du Amazon Cloud Drive a été relativement bien pensée puisqu’elle trie automatiquement vos photos par date et vous propose un champ de recherche afin de retrouver facilement vos documents et fichiers.

Il vous est même possible de créer des dossiers afin de répertorier vos fichiers selon vos affinités et vos critères.

amazon cloud drive web interface

amazon cloud drive web interface

Amazon Cloud Drive propose exactement les mêmes fonctionnalités que ses concurrents.

L’offre Amazon Cloud Drive a tout de même une particularité par rapport à la concurrence: toutes les données sont sauvegardées sur des serveurs Amazon !!!

En effet, de nombreuses solutions concurrentes utilisent également des serveurs Amazon (EC ou autre) afin d’assurer leur stockage.

Alors pourquoi prendre un sous-traitant quand pour moins cher on peut prendre le fournisseur 🙂

Combien coûte Amazon Cloud Drive ?

Initialement proposé aux Etats-Unis et dans certains pays anglophone, Amazon Cloud Drive est désormais disponible en France moyennant 70€, contre 59$ aux Etats-Unis

Voici comment faire pour payer Amazon Cloud Drive uniquement 59$ même si vous êtes en France:

La bande passante de Amazon Cloud Drive

Lorsque l’on cherche une solution de stockage en ligne, plusieurs critères sont importants et doivent être pris en compte:

  • l’espace disque disponible
  • les conditions de stockages
  • la bande passante disponible
  • la sécurité des données
  • les conditions d’utilisation (cgv)

Evidemment Amazon est un des acteurs leaders dans les nouvelles technologies et c’est comme qui dirait une bonne boutique.

Là encore, Amazon Cloud Drive affirme sa supériorité par rapport aux offres concurrentes en offrant une bande passante de qualité et rarement saturée.

Nous avons réalisé plusieurs tests d’upload et de download de fichiers mkv et la bande passante est toujours supérieure à 10Mb/s.

La bande passante de l’Amazon Cloud Drive est donc largement suffisante pour streamer des films ou des mp3 (mais attention à leur condition d’utilisation, cf. les cgv d’Amazon Cloud Drive !).

A l’heure où nous écrivons l’article, nous avons déjà sauvegardé plus de 7To de données sur Amazon Cloud Drive !

amazon cloud drive storage

amazon cloud drive storage

Intégration d’Amazon Cloud Drive avec Windows

Le client Amazon Cloud Drive pour Windows est vraiment très sommaire et ne propose que l’envoi et le téléchargement de fichiers..

Malgré plusieurs mises à jour, il n’offre pas beaucoup d’options et son ergonomie n’est pas très conviviale.

amazon cloud drive windows client

amazon cloud drive windows client

L’application Windows fait son boulot correctement mais on a hâte d’avoir une application de gestion de fichiers digne de ce nom.

Intégration d’Amazon Cloud Drive avec Linux

Notre premier article sur Amazon Cloud Drive traite de l’utilisation de l’Amazon Cloud Drive sous Linux avec acd_cli. Rien de nouveau de ce côté là.

Intégration d’Amazon Cloud Drive avec Android

Une application officielle Amazon Cloud Drive est disponible sur le Play Store d’Android.

amazon cloud drive android

amazon cloud drive android

Contrairement à l’application Windows, elle est très ergonomique et sa prise en main est juste parfaite. Il est facile d’organiser ses fichiers, de créer des répertoires et d’uploader ou de télécharger des fichiers.

De plus l’application est mise à jour fréquemment et, tout comme l’interface Web d’Amazon Cloud Drive, elle vous permet de voir combien d’espace vous utilisez par type de documents.

L’application ACD pour Android est donc légère, simple et agréable à utiliser.

Nous notons toutefois un bemol et pas des moindres: il n’est pas possible de sauvegarder automatiquement un dossier ou ses photos.

Il est donc fastidieux et long d’uploader toutes ses photos en les sélectionnant une par une.

Une synchronisation automatique aurait été un avantage certain, d’autant plus que des applications concurrentes le proposent.

L’intégration de l’application Amazon Cloud Drive pour Android avec la gestion des médias d’Android est donc inexistante 🙁

Faut-il choisir l’offre Amazon Cloud Drive ?

Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage, alors la réponse est clairement oui. Aucune autre offre concurrente ne propose un stockage illimité, une bande passante de qualité et une disponibilité des données de 99,999% pour moins de 60€.

De plus pour les bidouilleurs et les pro linux, Amazon Cloud Drive est parfait car il est compatible fuse.

Enfin pour les geeks que nous sommes, les applications Iphone (que nous n’avons pu pas tester), Android et Windows viennent parfaitement complétée l’interface Web.

Amazon Cloud Drive validé à 300% !!!!

5 Responses to Amazon Cloud Drive: le test ultime !

  1. Et côté sécurité, où en est Amazon cloud drive? En tout cas, c’est une bonne nouvelle. Plus il y a de concurrents, plus il y a de choix pour les utilisateurs et en espérant que le prix va baisser par la même occasion.

    • jhd says:

      Je ne pense pas que les tarifs baisseront car ils sont déjà hyper compétitifs. Quant à la sécurité je n’ai eu aucun problème actuellement.

  2. A tester immédiatement pour ceux qui utilisent le cloud sur Android. Cette appli propose beaucoup de fonctionnalités.

  3. fandru says:

    moi, j’ai un problème de vitesse de chargement : 4 heures pour charger un film de 1,47 Go, avec un ADSL de 8 megab/s. Que faire ?

    • jhd says:

      Votre débit (8mb/s) est le débit descendant et non montant. Votre débit d’upload est tres faible si vous avez juste un simple adsl

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *