5 méthodes originales pour générer du trafic vers votre blog

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Pour ouvrir la catégorie WebMarketing, je vous propose de découvrir 5 méthodes originales pour générer du trafic vers vos articles.

Vous venez d’écrire un article on ne peut plus intéressant, un article de psychopathe mais vous ne savez pas comment faire pour lui trouver un public de choix.

Vous avez bien sûr lié votre article à votre page Facebook, Twitter ou même Google+ mais cela ne suffit pas et vous n’arrivez toujours pas à obtenir le nombre de lecteurs escompté.

Voici quelques astuces pour booster vos visites.

Promouvoir votre article sur divers réseaux

Il est d’usage courant d’utiliser des réseaux sociaux pour mettre en avant vos articles: Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, …

Mais généralement on n’utilise que les réseaux sociaux cités car se sont eux qui concentrent la majorité des internautes. Et c’est bien là notre erreur.

En effet, pourquoi se limiter à ses 4 réseaux sociaux très généraliste alors qu’il existe une multitude de petites plateformes.

Ces plateformes sociales sont pourtant très actives et leur utilisateur curieux. Je vous invite donc à aller voir quelques uns de ces réseaux sociaux:

  • Tumblr : est une plateforme de microblogging appartenant à Yahoo qui est parfaite pour partager un contenu de niche ou un contenu très spécifique, réservé à des experts ou des spécialistes.
  • Quora : qui est un site de questions / réponses développés par 2 ingénieurs de chez Facebook. Le succès de ce site est directement lié à son contenu puisque c’est la communauté elle même qui gère et génère le contenu.
  • Empire Avenue : qui est un outil marketing en ligne permettant de diffuser votre contenu à travers de nombreux réseaux sociaux. Voici l’exemple Empire Avenue de Ford:
empireavenue ford

Empire Avenue ford

Il existe des dizaines de plateformes différentes, n’hésitez pas à les mettre en commentaire et je les ajouterai dans le sujet.

Susciter l’intérêt des lecteurs à travers plusieurs médias

Le fait de partager le lien vers votre article à des centaines de lecteurs potentiels ne vous garantie pas une seule lecture de l’article. Il faut donner à votre futur lecteur une bonne raison de venir parcourir votre article. Il faut motiver votre lecteur potentiel.

Voici donc 5 méthodes novatrices pour attirer le lecteur et promouvoir vos articles avec des images, des vidéos ou du son.

1- Faire une introduction orale de votre article grâce à Dubbler

Dubbler.com est un service qui offre un moyen simple d’enregistrer un message audio de 60 secondes puis de le partager avec la communauté d’usager Dubbler. Ce service est gratuit et disponible pour iPhone et Android.

N’hésitez pas à utiliser les différents filtres proposés pour améliorer le rendu du message vocal. Vous pouvez également ajouter une image de couverture à votre message.

Il est important que l’auditeur ressente votre excitation, votre passion et votre motivation afin qu’il est envie d’aller visiter votre site.

Dubbler

Dubbler

 2- Créer une bande annonce vidéo de votre article avec Vine

Vine est une application Android et iPhone qui vous permettra de créer un teaser vidéo (une bande annonce) de 6 secondes concernant le contenu de votre article.

Il est important que la vidéo soit représentative de votre article afin d’attirer et d’orienter correctement les lecteurs potentiels.

De plus il faut préciser que Vine appartient à Twitter, ce qui signifie que vous pourrez donc partager la vidéo sur Twitter, mais également sur Facebook.

Enfin, il faut savoir que les vidéos Vine sont 4 fois plus tweetées que les vidéos traditionnelles, ce qui suggère un énorme potentiel de visualisation.

vine

vine

3- Créer un résumé de votre article sur SlideShare

SlideShare est une plateforme regroupant une communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs. Bien loin derrière les chiffres impressionnants de Twitter et Facebook, ce réseau reste un réseau très intéressant puisqu’il génère 5 fois plus de trafic ciblé.

En effet, le but principal de SlideShare est de créer des slides (des vignettes) permettant d’assurer la promotion d’un produit, d’un article, etc…

Il est important de faire une présentation soignée, lisible et professionnelle. Inutile de truffer vos slides de liens et autres spams déguisés. Le plus souvent il vous suffira de mettre le lien et vos coordonnées (site, email, tel, …) dans le slide de conclusion.

Encore une fois, l’intérêt de SlideShare est de diffuser votre présentation sur les autres réseaux sociaux: Facebook, Tweeter, PInterest, Google+, …

SlideShare

SlideShare

4- Publier votre article sur PInterest

PInterest est un site communautaire qui vous permet d’épingler un message ou article dans des groupes de discussions. Les lecteurs pourront alors évalué votre article, l’aimer ou bien le noter.

N’hésitez pas à utiliser ces astuces afin de rendre votre article plus intéressant:

  • Intégrer une image intéressante de votre blog ou votre message. Cette image doit être accrocheuse.
  • Dans cette image ajouter le titre de votre article et assurez vous que le titre est lisible et accrocheur.
  • Ajouter les mots clé pertinents dans la description
  • N’hésitez pas à utiliser des hashtags
  • dans le cas où votre message fait référence à un autre utilisateur n’hésitez pas à utiliser le @
  • Ajouter l’url directement vers votre article
PInterest

PInterest

5- Partager une image de votre article avec Instagram

Instragram est un service de partage d’images qui est en train d’exploser (plus de 120 millions d’images vues par mois) qui est principalement utilisé sur Android et iPhone.

L’objectif est de partager une image décrivant le titre de votre article afin de déclencher l’envie de lire l’article. Le fonctionnement est proche de celui de PInterest. J’ai trouvé sur un blog anglais une méthode qui fonctionne relativement bien pour mettre en avant un produit en utilisant Instagram. La voici:

  • Enregistrez une image sur DropBox
  • Accédez à DropBox depuis votre téléphone portable
  • Uploadez l’image sur Instagram
  • Ajoutez des hashtags et l’url vers votre article dans le titre de l’image en utilisant un raccourcisseur de liens tel que Bitly
  • Soyez sûr d’utiliser les @ pour les personnes citées dans votre article
  • Partagez votre image sur Tumblr, Facebook, Flickr, Twitter, Foursquare, …

Conseil: depuis peu, Twitter n’affiche plus les images provenant d’Instagram. Une astuce consiste à utiliser ifttt.com https://ifttt.com/recipes/94957 pour feinter Twitter.

Instagram

Instagram

De la créativité pour promouvoir vos articles

Les 5 astuces que nous venons de voir ont toutes été trouvées sur des forums, ou en échangeant avec des professionnels du weblinking.

Ce n’est en aucun une liste exhaustive, elle permet juste de confirmer que le meilleur moyen de booster vos visites et de dynamiser votre site est de faire preuve de créativité et d’originalité 🙂

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentant cet article.

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