5 astuces pour développer votre réseau grâce à LinkedIn

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Vous aimeriez probablement développer votre business grâce à LinkedIn, non ? Cet article va vous y aider.

En utilisant LinkedIn correctement, vous verrez que c’est une source inépuisable de clients potentiels et de partenaires pour dynamiser vos ventes ou booster votre business.

Nous allons voir à travers 5 étapes comment utiliser LinkedIn afin de générer plus de trafic, de profits et de retours positifs.

Ces étapes vous conforteront dans l’utilisation de ce réseau social et vos efforts seront enfin récompensés.

Avant toute chose, notez qu’il est impossible de réussir sans commencer par soigner votre propre profil LinkedIn. La base du succès est d’améliorer votre profil LinkedIn.

Votre profil est-il accessible et visible en faisant une simple recherche ? Si ce n’est pas le cas, il est probable que vous perdez des opportunités de ventes, de création de clientèle ou bien de partenariat.

Une fois que vous vous serez assuré que votre profil LinkedIn est correctement paramétré et accessible depuis les recherches, vous pourrez chercher à développer votre activité.

1- Permettre aux prospects de vous trouver facilement

Comme on l’a vu dans l’introduction, avant de commencer à développer votre business sur LinkedIn, vous devez impérativement optimiser votre profil afin que les prospects vous trouve plus facilement lors de leur recherche.

C’est un fait si vous n’êtes pas dans les résultats d’une recherche concernant un service ou produit que pourtant vous proposez, alors il va être impossible de trouver de nouveaux clients. C’est exactement comme pour une recherche sur Google: on ne clique que sur les premiers liens et rarement sur les liens des pages secondaires.

Pour être visible, il faut tout d’abord savoir sur quels mots clé vous souhaitez vous positionner. Quels sont les mots clé qui pourraient être saisis par vos futurs clients ?

Mais attention: les mots clé qui seront représentatif sur LinkedIn ne seront pas forcément les même que ceux que vous utilisez sur votre site web ou sur votre boutique en ligne. En effet, les recherches de sites (sur Google par exemple) sont souvent effectuées en saisissant des phrases complètes (par exemple: comment augmenter la fréquentation de votre site web).
Sur LinkedIn, les recherches se font sur des personnes, des entreprises ou bien sur des métiers tels que “Expert SEO” ou bien “Consultant référencement“.

La plupart des dirigeants de société utilisent des termes trop généraliste comme “président”, “directeur”, “manager”, etc… Ces qualificatif sont tellement utilisés qu’on ne doit pas les considérer comme des mots clé.
Il est préférable d’utiliser des mots clé spécialisés et directement liés à votre activité, des mots clé qui seront recherchés par d’éventuels clients: “Experts en optimisation web”, “Expert développement réseau sociaux”, …

Supprimer de votre profil LinkedIn les mots bateau tels que “président”, “fondateur”, “responsable”, “directeur”. A la place utilisez des qualificatifs qui vont permettront d’attirer des clients potentiels.

Il est essentiel de comprendre et d’analyser comment des prospects peuvent vous trouver et d’adapter votre profil LinkedIn via l’utilisation de mots clé judicieux.

2- Donner aux prospects une raison de vous contacter

Désormais votre profil est visible et facilement trouvable dans les résultats de recherche. Mais cela ne suffit pas pour engendrer une vente, une visite ou un échange.
En effet, il existe plusieurs dizaines de profils semblables au vôtre. Il faut donc donner une bonne raison au visiteur de cliquer sur votre profil et pas sur celui du concurrent.
Il faut donc utiliser une image (ou une photo) et un titre accrocheur (cf. mon sujet sur les titres accrocheurs) qui donneront envie au prospect de cliquer sur votre profil LinkedIn.

Un bon titre et une image pertinente donneront envie aux visiteurs de voir votre profil.
Ils doivent attirer l’attention, attirer l’oeil du prospect en mettant en évidence vos mots clé. Si vous souhaitez mettre en avant un produit ou un service local, n’hésitez pas à préciser la localisation géographique dans votre titre.
Par exemple si vous faire de la location de vélo sport à la Baule, votre titre pourrait être: “Location économique de VTT à la Baule”. Vous noterez que le mot clé “économique” est accrocheur.

Un bon titre doit forcément accrocher le regard du lecteur et attirer son attention grâce à la présence de un ou deux mots clés.
Lorsque vous apparaitrez dans les résultats d’une recherche votre profil doit sentir de l’ordinaire pour ne pas être noyé dans la masse et les autres résultats.

Il est également important d’avoir une présentation et un profil professionnel pour compléter vos accroches. Des choses simples mais indispensable pour déclencher une action de la part du visiteur: mettre une photographie de vous correctement habillé, pas de fautes d’ortographe dans votre profil, etc…

Ces aspects sont essentiels pour vous donner de la crédibilité et pour rassurer l’interlocuteur. A titre d’information, un profil sans photo sera consulté 2 fois moins qu’un profil correctement renseigné.

Essayez de mettre une photo qui vous correspond le plus, sur laquelle vous ne tirez pas la tronche, vous faites propre, etc… Il faut que votre photo donne envie au prospect de vous parler.

3- Forcer le prospect à prendre contact

Maintenant que toutes les éléments sont réunis pour que le prospect visite votre profil, il faut lui donner une raison de prendre contact avec vous, acheter un produit, …

La première section que le prospect va consulter est votre Historique.
Il est donc important d’inclure un maximum de mots clé dans votre historique, ce qui vous permettra également d’attirer plus de prospects. L’historique doit clairement être orienté prospect / client.

Et oui LinkedIn ne permet pas simplement de trouver un nouveau job, il permet également de développer son réseau de partenaires, de collaborateurs et de clients. Votre profil doit donc être considérer comme la vitrine de votre boutique. Si elle est jolie, propre et bien organisée le client aura envie d’y rentrer, les fournisseurs auront envie de vous faire confiance, etc… Sur LinkedIn c’est exactement la même chose 🙂

Il est donc important de faire un paragraphe de présentation dans lequel vous présentez et racontez l’historique de votre société (ou site) afin d’affirmer votre crédibilité.
Si cette présentation est parlante et se suffit à elle même, le prospect sera alors en confiance.

4- Utiliser son réseau pour attirer les prospects

N’hésitez pas à jouer de votre réseau (amis, followers, prospects, …) afin d’augmenter les visites sur votre profil.

Et oui, comme pour le dicton “l’argent attire l’argent”, on peut dire que “le prospect attire le prospect” ou que “le client attire le client“.
Cet adage se vérifie chaque jour. Imaginez que vous êtes en vacances et que vous souhaitez dîner au restaurant. Vous avez alors le choix entre un bouiboui dans lequel il n’y a qu’une table de gens louches en train de boire un verre et une petite brasserie flambante neuve avec plus de 30 tables pleines. Sans même prendre le temps de regarder les menus, vous serez naturellement attiré par la brasserie.

Pour les prospects et les clients c’est exactement la même chose. Vous avez soigné la vitrine (votre présentation, votre profil) et maintenant vos premiers clients (ou prospects) arrivent.
Votre réseau commence à se mettre en place et il faut en jouer. Certains appellent çà le bouche à oreille.
Plus de gens vous linkeront et plus vous aurez de chance d’attirer de nouveaux visiteurs.

Dans un second temps, il sera même envisageable de faire de la prospection, des emailings ou bien des campagnes d’annonces.

Une fois que le réseau commence à se diversifier et à se se développer, il ne faut pas le négliger. Prenez le temps de répondre à chaque demande en personnalisant les réponses un maximum pour que votre interlocuteur se sente concerner.

Impliquer le visiteur c’est le fidéliser. Un client content est un client qui revient et qui parlera positivement de vous.

5- Suivez vos nouveaux followers

Follower est un terme généralement utilisé sur Twitter, mais il peut s’utiliser dans notre cas pour LinkedIn. On considérera comme follower toutes personne physique ou morale s’intéressant à vous.

Comme vous avez pu le constater, attirer les followers demande un certain investissement et ce n’est pas une chose facile car la concurrence est rude.

Il faut donc les bichonner pour qu’ils ne soient pas tentés de partir chez un concurrent.

Lorsque vous avez un nouveau follower, envoyez lui toujours un message d’accueil personnalisé pour le remercier et le mettre en confiance.

Les gens accordent difficilement leur confiance, surtout lorsqu’il y a de l’argent en jeux (en cas de vente par exemple).
La mise en confiance doit se faire progressivement (cela ne sert à rien d’être un gros lourd) et venir d’elle même (bien qu’on ajuste le contexte pour qu’il soit le plus adapté possible).

Il faut également mettre à jour vos informations le plus régulièrement possible (au minimum une fois par semaine) afin de montrer que vous êtes présent et actif.
D’un manque de présence résulte toujours une perte de followers, surtout sur LinkedIn.

Faites des annonces chocs (promotions,… cf. mon message sur les accroches) pour intriguer vos lecteurs. Je le répète le bouche à oreille est le meilleur moyen de faire son réseau.

LinkedIn, créateur de réseau

Comme nous l’avons vu au cours de cet article LinkedIn permet de générer un réseau, du trafic, des ventes, …

LinkedIn est un réseau social complet qui, lorsqu’on sait l’utiliser, est un réel outil de marketing.

LinkedIn est adapté au déploiement de stratégies de marketing social, ce qui vous permettra d’augmenter votre réseau, de trouver des collaborateurs, des employeurs, voir même des clients.

Après la lecture de cet article vous sentez vous capable d’utiliser LinkedIn comme un outil puissant de communication ? Laissez moi vos commentaires, vos remarques.
Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à vous exprimer, on vous aidera 🙂

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