2014, une année de GeeK

2014, une année de GeeK

L’année 2013 a été une année relativement chargée qui nous a permis de voir de nombreuses geekeries. Et 2014 s’annonce déjà d’être encore plus geek, notamment avec tous les objets connectés.

Tout comme l’an dernier je vous propose de passer brièvement sur les thèmes abordés au cours de l’année et d’enchainer sur les projets à venir.

Voici donc une ébauche (méthode agile oblige :p) de notre roadmap à venir.

Imprimante 3D RepRap

On a ainsi pu voir comment réaliser, calibrer et faire fonctionner son imprimante 3D RepRap et çà n’a pas été une mince affaire :-)

Grâce à cette imprimante 3D, nous réaliserons en 2014 un certain nombre de projets et nous verrons peut être même comment concevoir des objets en 3D grâce à OpenScad qui est un logiciel de modélisation 3D qui a la particularité de fonctionner avec des lignes de code.

Prochainement je vous montrerai la réalisation d’une PrintRbot et d’une SmartRap utilisant un extrudeur de type Bowden.

J’espère également que nous pourrons réaliser un mini quadrupède totalement imprimé.

Electronique et Arduino

On a utilisé un certain nombre de composants électroniques. Nous sommes sollicités pour réaliser d’autres fichiers techniques, généralement à base de Arduino, c’est pourquoi la team ZeM.fr va essayer de vous faire encore plus de projets à base d’électronique et de domotique pour cette année 2014.

Je peux d’ores et déjà vous annoncer la sortie d’un tutoriel sur l’utilisation de bandes leds RGB. Cet article nous mènera directement sur la mise en place d’un système ambilight à moins de 30€ pour votre Home Cinéma.
J’ai fini le prototype et je peux déjà vous dire que çà déchire grave !!!

Toujours dans le monde de l’électronique, nous avons d’autres projets qui nous tiennent à coeur mais qui ne sont qu’au stade d’étude:

  • la réalisation d’une lampe d’ambiance pilotable par smartphone Android: elle utilisera des leds RGB, un arduino et un module Bluetooth.
  • la réalisation d’un Living Color Homemade
  • la réalisation d’un mini quadripède à base d’arduino: ce projet est intéressant car il touchera à la fois sur la programmation, la modélisation 3D, l’impression 3D et l’électronique.
  • la réalisation d’une caméra de surveillance haute définition à base de RaspBerryPi.

Logiciels et Programmation

En 2014, ZeM.fr va essayer de devenir officiellement éditeur de logiciel. Nous avons plusieurs projets en route mais malheureusement les années 2012 et 2013 ont été trop courtes et les projets sont en hibernation:

  • un logiciel de cloud monitoring qui vous permettra de sortir un certain nombre de statistiques concernant vos machines sous Windows
  • une application Android permettant de récupérer certaines informations de BTC-E. L’application est déjà bien avancée et sortira prochainement
  • un site permettant de pinguer vos sites
  • un logiciel de sécurisation de données, similaire à un système RAID5 mais sans les inconvénients du Raid. Nous vous donnerons plus de détails dans les jours prochains (j’espère :p).

Evidemment, je posterai toujours des snippets de code que je trouve intéressant ainsi que des conversions de codes.

WebMarketing ou comment devenir riche

A la suite de ma formation WebMarketing je vous ai fait une petite série d’articles. Cette année je remets çà et je repars faire une formation WebMarketing: au programme, nous verrons comment utiliser les réseaux sociaux pour développer notre activité, comment monétiser votre blog, etc…

Là encore, si vous avez des besoins spécifiques n’hésitez pas à me contacter j’essayerai de traiter vos préoccupations en priorité.

Bitcoin, Litecoin ou comment devenir très très très riche

En 2013, les cryptomonnaies se sont affirmées et se sont viabilisées.
Le Bitcoin et le Litecoin sont désormais des monnaies reconnues qui ont une réelle valeur pécuniaire et un marché d’échange grandissant.

Aujourd’hui le Bitcoin vaut 1000$, le Litecoin 30$, et je suis persuadé que ce n’est qu’un début. L’arrivée des asics a consolidé la réputation du Bitcoin et on commence à voir des projets de scrypt asics.

Bien que les places de marché s’affolent à la moindre annonce, je pense que les cryptomonnaies sont le meilleur placement que l’on peut faire actuellement.

Pour 2014 nous continuerons donc de suivre l’évolution des cryptocurrencies et nous essayerons de mettre en place un partenariat avec nos lecteurs afin de mutualiser nos ressources pour acheter du matériel de mining en adéquation avec les difficultés actuelles (le milliard a été dépassé pour le Bitcoin).

ZeM.fr est en pour parler avec un analyste afin de vous proposer périodiquement des informations de tendances qui vous permettront de mieux trader vos cryptodevises.

Toujours plus de geekeries

En 2014, ZeM.fr essayera d’être encore plus GeeK en vous proposant des essais de matériels hi-tech.

Par exemple, je pourrai vous faire une petite review sur la Omate Truesmart Watch que j’ai reçu en édition développeur.

Nous allons d’ailleurs essayer de mettre en place des partenariats avec un certains nombres de sites et marques afin de pouvoir vous proposer des commandes groupées.

Enfin pour démarrer cette année je tiens à remercier tous les lecteurs, amis, contributeurs et commentateurs qui font vivre le blog. Nous avions pour objectif d’être suivi par 100 personnes sur facebook et nous sommes à 90 personnes, ce qui est plus que raisonnable. L’objectif 2014 est d’arriver à 150 followers :-)

On vous remercie donc en vous souhaitant une GeeK et heureuse année.

2 Responses to 2014, une année de GeeK

  1. fab says:

    je pense que tu te trompe pour les bitecoin et litecoin, il faudra attendre une nouvelle monnaie virtuel pour que l’on voit un vrai boom, le bitcoin etant limité en quantité, la majorité appartient a la nsa et au createur de la dite monnaie.
    Les asicsc ont completement pourris le mining et centralise les echanges avec l’apparition des fermes … Apres le litecoin dependant du bitcoin…

    et enfin il suffit d’un mot des banques centrales pour tuer la monnaie…

    mais une bonne année tout de meme :)

    • jhd says:

      Le cours du Litecoin est de moins en moins indexé sur celui du bitcoin. Les banques ne savent pas comment fédérer une telle monnaie et c’est çà la magie du système. De plus en plus de personne en ont marre de se faire voler par leur banque traditionnelle et se tourneront a terme vers les bitcoins ou les litecoins. Et meme si c’est à moindre échelle cela rendra d’autajt plus légitime les cryptomonnaies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *